
Kisangani: la Vpm Eve Bazaiba déterminée à rénover les chutes Wagenia !
C’est une très bonne nouvelle pour les boyomais en particulier et les Tshopolaises et Tshopolais en général. Les chutes Wagenia vont être rénovés dans les tout prochains jours. Eve Bazaiba, la Vpm en charge de l’environnement et développement durable qui l’a annoncé lors de la visite qu’elle a effectué en ce lieu mythique de la ville de Kisangani.
C’est en véritable notable de la province de la Tshopo qu’Eve Bazaiba déboule lundi 17 janvier 2022 dans son fief pour une mission de dix jours de contrôle et d’inspection dans quelques territoires de la province de la TSHOPO. Vice premier Ministre, Ministre de l’environnement et du développement durable s’est rendue le lendemain de son arrivée aux chutes Wagenia pour étudier les possibilités de l’aménagement de ce site avec les experts.
Il ressort après cette visite d’inspection que les chutes Wagenia à Kisangani vont bénéficier des travaux d’aménagement, la restauration, la réhabilitation et la modernisation seront effectifs dans les tout prochains jours, après avoir conclu un accord avec la communauté locale.
Sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la VPM Eve BAZAIBA MASUDI est allée elle-même sur le lieu pour amorcer les démarches à ce sujet où elle était accompagnée du gouverneur intérimaire Abibu Sakapela, de la Sénatrice Nikomba MADELEINE SABANGU et du Maire de la ville Jean-Louis ALASO BOSELEKOLO ainsi que d’autres invités triés sur le volet.
D’après les témoignages recueillis sur place, une fois ce site mythique relooké, attirera Kisangani des touristes qui viendront de partout et du coup, générera aussi des recettes.
Avec Augustin Wasanga