septembre 28, 2021

Kongo central : Le Gouv’ Atou Matubuana pose la première pierre du bâtiment administratif de l’Université Kongo !

Kongo central : Le Gouv’ Atou Matubuana pose la première pierre du bâtiment administratif de l’Université Kongo !

Un joyau sortira bientôt des terres à Mbanza-Ngungu. Il s’agit, on s’en doutait, du bâtiment administratif de l’université Kongo. Le Gouverneur Atou Matubuana vient de lancer les travaux de construction de cette bâtisse en posant la première pierre de construction samedi 24 juillet devant les officiels de la province notamment quelques députés provinciaux.

Le Gouverneur Atou MATUBUANA décide de doter l’Université Kongo d’un siège propre à elle. C’est le samedi 24 juillet que l’autorité provinciale a posé la 1ère pierre pour la construction du bâtiment administratif de cette institution communautaire à Mbanza Luvaka, dans le territoire de Mbanza-Ngungu; site de cette université. Ce, dans la satisfaction totale non seulement de toute la communauté universitaire mais aussi et surtout de tout le peuple Kongo qui se retrouve unis à travers cette œuvre communautaire. Cela s’est passé devant députés provinciaux, des professeurs et étudiants de cette Alma mater.

Prenant la parole pour la circonstance, le Recteur de l’Université Kongo, le Prof. Odilon Gameka, a souligné les efforts combien louables que déploie le Gouverneur Atou Matubuana pour le développement de cette oeuvre communautaire depuis son implication à la crise qui a failli emporter cette université en utilisant sa casquette de sapeur-pompier.
Il sied de noter que la Province va contribuer en matériaux ( moellons, caillasses, et ciments) dans la construction de ce bâtiment pour matérialiser la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en matière d’Education universitaire, a indiqué l’autorité provinciale dans son mot de circonstance.
Par ailleurs, l’on fait savoir que le travail de construction de ce bâtiment sera exécuté par JET BTP, entreprise partenaire de la province du Kongo-central.
Rappelons que cette pose de première pierre a coïncidé avec le 31ème anniversaire de l’université Kongo qui a été créé le 22 juillet 1990 sur initiative de quelques professeurs NeKongo avec l’appui matériel et financier de tout le peuple Kongo dans un élan de solidarité sans précédent. Elle fait aujourd’hui la fierté de toute la République avec ses nombreux cadres universitaires qu’elle déverse chaque année sur le marché d’emploi. Pour information, l’université Kongo organise en son sein cinq facultés notamment le droit, l’économie, la médecine, l’agronomie et la polytechnique…

Laurette Ngoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *