
Kongo Central, Primaires au Memling : votes ou conspiration ?
Ce mardi 22 mars, Kinshasa s’est réveillé par une nouvelle qui bouleverse diplomates, acteurs politiques, médias, leaders d »opinions et nekongo de partout. Il s’agit de ce qu’on a appelé « primaires pour les élections à venir du Gouverneur dans la province du Kongo Central au compte de l’Union Sacrée »
Invités à Kinshasa pour participer au séminaire d’appropriation du programme de 145 territoires , les députés provinciaux du Kongo Central ont eu droit à une séance au Memling qualifiée bizarrement des primaires pour désigner 5 tickets pour le compte de l’Union Sacrée aux élections du Gouverneur de Kongo Central. 38 députés provinciaux étaient présents. La veille, ces mêmes députés avaient réfuté la suggestion de cette procédure, car cela a toujours historiquement fait l’objet des critiques de la part de leur base. Raison pour laquelle les quelques initiatives passées se sont toujours vouées à un vote sanction des candidats fabriqués depuis Kishasa. L’Union sacrée ne tire malheureusement pas des leçons de l’histoire électorale et politique de cette province. Sous une forte pression, ces élus ont répondu quand même présents à l’invitation du directoire de l’Union sacrée, soupçonné d’avoir distribué quelques billets de banque à l’occasion.
La lecture de la liste qui a sanctionné ces prétendues primaires laisse croire que cet exercice a été loin d’un vote. En effet au nombre de voix, l’on note Ngudianza 31, Guy Bandu 26, Dimelo 24, Rolly 25, Roger MUAKA 22, Ministre Crispin 2, Justin Luemba 4, Mantezolo 3, Deo NKUSU 3, Chantal MALAMBA 1. .. Le total de voix exprimé fait 141. Comment expliquer ce chiffre lié au vote pour 38 députés présents dans la salle ? Quel mode de vote a-t-on employé pour un tel dépassement ?
Les voix s’élèvent contre cette initiative. Elle occasionne des frustrations et renforce la division dans la communauté KONGO qui se dit victime d’une conspiration et ce, depuis l’affaire Atou MATUBUANA dont l’épisode ne semble pas encore être clôturé. Car comme disait le journaliste communément appelé SANGO dans BOSOLO n’a politique : Pourquoi ce désordre au Kongo Central ? D’un côté le Conseil d’Etat réhabilite le Gouverneur Atou MATUBUANA par l’ordonnance 320 publiée jusqu’au journal officiel et d’autre part la CENI programme les élections pour un poste dont la haute instance judiciaire de l’ordre administratif declare non vacant. Pourquoi le Gouvernement ne peut-il pas nous éviter un tel désordre, s’exclama-t-il devant l’honorable Mantezolo, son invité et par dessus tout candidat Gouverneur. Que va-t-il se passer réellement ? Pourquoi le directoire de l’Union sacrée composée de chefs d’institutions essentiellement n’a pas engagé un vrai débat institutionnel pour clarifier cet enjeu qui n’honore pas la conviction du Chef de l’Etat sur l’état de droit, pour paraphraser le Président MVUNDUAWE lors de la cérémonie de clôture des Vacances judiciaires au Conseil d’Etat. Où se trouve en réalité l’intérêt du Chef de l’Etat?
Les voix s’élèvent et continuent à s’élever.. . Yves Kisombe dans sa vidéo crie à la préfabrication d’un candidat, les fans de Justin Luemba s’en prennent aux députés provinciaux présents au Memling, le post de Me Murphy LUTETE parle d »un gangstérisme politique, les réseaux sociaux inondés des messages qui crient au scandale politique presque , Jean-Claude MVUEMBA à la défensive farouche dans sa réaction… Nombreux reprochent à l’honorable BAHATI de rouler tout le monde par le fait qu’il chercherait à imposer son gendre : Guy BADU ou un Ticket à dominance AFDC. Bien avant, les députés provinciaux ont crié sur VPM intérieur ASELO, en le qualifiant de corrompu le dimanche 20 mars lors de clôture desdites assises. Cela a conduit cette autorité à la colère jusqu’à perdre sa maîtrise. L’indication politique des provinces et particulièrement du Kongo Central ‘n’est donc pas bonne.
La question, comment MUANDA NSEMI (avec ses adeptes) qui se voit Gouverneur plébiscité par une pétition va-t-il réagir face au dossier « Primaires Memling »? Lesquelles primaires lui donnent une seule voix.
Le candidat KISOLOKELE ne figure pas sur la liste des primaires au Memling. L’aile NKAMBA a t-il résolu le problème? Car ce dernier candidat appartient à l’aile Monkoto.
Jusqu’à quand le Chef de l’Etat va garder silence sur l’affaire du Kongo Central pendant qu’un désordre organisé y règne. Il devra comprendre que cet état des choses fragilise son leadership dans cette province.
En bref, l’opinion dans son ensemble n’a pas digéré l’initiative de Memling qui se voit comme une conspiration contre les intérêts autonomes de la province. L’arbitrage du Chef de l’Etat est appelé en garantie pour laisser la province suivre véritablement la voie de l’Etat de droit et de la décentralisation.
A bon entendeur salut !
Blaise Wanga
Journaliste indépendant