septembre 28, 2021

La conférence des présidents promet un calendrier pour la désignation des animateurs de la CENI après promulgation de la loi par le Chef de l’État

La conférence des présidents promet un calendrier pour la désignation des animateurs de la CENI après promulgation de la loi par le Chef de l’État

La conférence des présidents qui s’est réunie, mardi, sous la direction de du président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’kodia décidé qu’un calendrier relatif à la désignation des animateurs de la CENI sera connu après la promulgation par le chef de l’État Félix Tshisekedi, de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Centrale Électorale.

Selon le rapporteur de l’Assemblée nationale, il a été décidé par la conférence des présidents que le bureau présentera à la conférence des présidents un calendrier qui sera officialisé après la promulgation de la loi sur la commission électorale nationale indépendante par le Président de la République.

 «Et quand on parle du calendrier, ça veut dire qu’il y a un chronogramme, un timing et cela sera possible juste après la promulgation de la loi par le président de la République », a-t-il ajouté.

Pour rappel, la proposition de loi modifiant et complétant la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI a adoptée au Parlement, modifie le nombre des membres de la Centrale Électorale.

Il s’agit du passage de 13 à 15 membres en raison de 5 pour la majorité parlementaire, 5 pour l’opposition et 5 pour la société civile dont 2 pour les confessions religieuses, 2 pour les organisations d’observation et d’éducation électorales et 1 pour les organisations féminines de défense des droits de la femme.

Cette modification apportée à ladite loi, ne passe pas au sein de l’opposition et d’une partie de la société civile qui craint que la CENI soit politisée avec cette nouvelle formule.

Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *