
La démocratie a triomphé à l’Udps: Mathias Kabeya élu candidat Gouverneur au Kasaï Oriental
La démocratie a triomphé encore à l’Udps ce dimanche au Safari Beach où la CEP a organisé des primaires pour élire l’unique candidat au poste de gouverneur du Kasaï Oriental. Après un processus transparent et démocratique, la Commission Électorale Permanente de l’UDPS a annoncé tard dans la soirée de ce dimanche, 20 février, la victoire éclatante du candidat Kabeya Matshi-Abidi Mathias aux primaires organisés pour départager les 9 candidats gouverneurs qui étaient restés en compétition après le désistement de 5 parmi autres et la mise à l’écart de 2 candidats pour n’avoir pas remplis les critères.
Selon le Président et porte parole de la CEP, Jacquemain Shabani, Mathias Kabeya a obtenu 6 sur 7 voix valablement exprimées contre 1 pour son challenger directe ONOYA Yoka Héritier.
Rappelons que la sous-commission d’organisation des primaires était composée de 4 membres que voici : Jean Claude Tshilumbayi, Christian Kabasele, Zéphyrin Kimoanga et John Kabeya.
Dans les coulisses, affirment plusieurs observateurs, l’UDPS a démontré par cet exercice démocratique sa capacité à affronter avec sérénité et responsabilité tous les enjeux susceptibles de se présenter à elle dans le futur.

Avec LIBERTÉ PLUS