
La ministre Adèle Kayinda a formalisé un partenariat avec AJN Ressources pour la création de la société « Congo Ressources »
Dans le souci d’assurer la valorisation et la promotion de ses actifs miniers, le gouvernement congolais à travers le ministère du Portefeuille, a formalisé un partenariat avec AJN Ressources devant aboutir à la création de la société « Congo Ressources ». Ce, conformément aux orientations et options levées lors de la 49e réunion du Conseil des ministres tenue sous la direction du chef de l’État Félix Tshisekedi.
La cérémonie de signature de ce contrat a eu lieu le mardi 24 mai 2022 entre l’Etat congolais représenté par la ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, et la ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi; tandis que la société AJN Resources Inc a été représentée par son président Klaus Peter Ecckhof.
Dans le cadre de ce contrat, l’Etat congolais via Congo Ressources prendra le contrôle majoritaire d’AJN à hauteur de 60% du capital d’AJN Resources pour une durée minimale de trois ans. Le risque financier sera porté par le partenaire qui prend en charge les coûts de recherche sans aucune garantie sur la découverte de résultats géologiques économiquement exploitables.
Un contrat profitable à la RDC
Dans ce contrat, la société AJN Resources s’engage à émettre en faveur de l’Etat congolais, un nombre d’actions ordinaires représentatives de son capital à concurrence de 60% de l’ensemble desdites actions mises en circulation. Elle s’engage par ailleurs à mobiliser les financements conséquents qui permettront de couvrir les frais liés à la réalisation des études géologiques conformément au programme à élaborer et à déterminer par les deux parties.
De son côté, l’Etat congolais s’engage à mettre à la disposition de la société AJN toute la documentation se rapportant aux prospects et actifs visés. La durée du contrat est de dix ans renouvelable après évaluation. Et pour l’exécution du contrat, les parties conviennent que le périmètre des activités minières de recherche couvre les zones minières de Gada-Manga-Rambi, Zani, Moku et Manono.
Le contrat prévoit un conseil d’administration et la Direction générale. Le conseil d’administration sera composé de cinq administrateurs dont quatre seront désignés par l’Etat congolais, dont l’un sera directeur général adjoint.
De même, les parties conviennent que les statuts devront prévoir l’existence des structures spécialisées comme la structure d’appui au conseil d’administration et à la gouvernance de la société. C’est le cas du comité spécialisé de suivi de l’implémentation du contrat qui sera composé des représentants de AJN et de l’Etat, de six experts désignés par le ministère du Portefeuille et des mines.
Jeff SAILE