La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi rassure les FARDC du soutien de la République

La Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi rassure les FARDC du soutien de la République

La Première Dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi, a rassuré les Forces armées de la RDC (FARDC), du soutien de toute la République, dans un message adressé aux éléments de ces Forces au front pour mettre fin aux massacres dans la partie Est du pays, à travers l’état de siège instauré par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Vous n’êtes pas seuls, toute la République est avec vous. Nos prières vous soutiennent pour chaque centimètre du territoire national à sécuriser », a-t-elle écrit sur sa page Face book.

Décrétant l’état de siège, le Chef de l’Etat avait, dans son adresse à la nation le 3 mai 2021, appelé à l’unité pour restaurer la paix et la sécurité en RDC.

« La paix durable est la condition sine qua non de notre bonheur et du développement de notre pays. J’invite dès lors toutes les Congolaises et tous les Congolais à une mobilisation totale pour faire front avec nos forces armées déployées pour sécuriser notre territoire. A cet effet, j’exhorte le peuple congolais tout entier à adopter une attitude responsable à tous égards », avait lancé Félix Tshisekedi.

Il sied de signaler que sur proposition des députés nationaux du Nord-Kivu, tous les élus des 26 provinces de la RDC ont accepté de déduire 500 USD sur leurs émoluments, comme effort de guerre et soutenir les militaires au front.

Les députés qui se sont accordés au cours de la plénière de mardi 11 mai, ont adressé un message de soutien aux FARDC et à la PNC engagées dans les opérations sur le terrain dans le cadre de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, avant de réaffirmer leur détermination d’appuyer le Chef de l’Etat pour mettre fin aux tueries de la population dans l’Est du pays.

Par ailleurs, la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) s’est dite prête à offrir tout son soutien au Gouvernement Sama Lukonde pour faire face aux défis liés à l’insécurité

« La MONUSCO entend offrir tout son soutien au Gouvernement de la République démocratique du Congo. Le Gouvernement a un Programme d’actions qui comprend un certain nombre des mesures pour lesquelles nous sommes mandatés pour venir en soutien au gouvernement », a dit à la presse François Grignon après échange le 11 mai 2021 avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Avec l’ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *