
L’ambitieux désir d’Eustache Muhanzi de révolutionner le monde des PME pour créer des millionnaires congolais

En croisade de vulgarisation de la loi sur la sous-traitance dans le Congo profond notamment à Kananga, Mbuji-Mayi, Goma, Lubumbashi et partout ailleurs, le ministre d’État aux E-PME Eustache Muhanzi a poursuivi sa tournée apportant le même message d’espoir aux acteurs économiques dans le cadre de la vulgarisation de la loi no 17/001 sur la sous traitance outil par excellence pour la promotion et le développement des PME congolaises.

Soulignons en passant que cet arsenal de mesures d’opportunités permettront aux PME congolaises à faire face au défi de la concurrence en état plus productives et compétitives tant sur le plan national qu’international, a-t-on appris. Et le ministre Eustache Muhanzi d’indiquer : » la loi sur la sous-traitance, c’est une exclusivité des PME congolaises ». Avant de poursuivre: » Et, pour pouvoir promouvoir les PME congolaises et l’entrepreneuriat congolais, l’autorité de régulation a été mise en place pour la mise en oeuvre de cette loi » C’est la raison d’ailleurs de l’itinerance de Me Eustache Muhanzi dans ces coins de la République. « J’attends faire le tour du Congo pour vulgariser et sensibiliser sur la loi sur la sous-traitance.
Mais aussi sensibiliser le leadership entrepreneurial parce qu’il est clair que c’est par les PME que nous devons créer des emplois, nous devons diversifier notre economie et aider au développement de la République » a-t-il précisé. Puis: » C’est la raison de nos descentes sur terrain pour qu’effectivement ceux qui résistent encore à respecter la loi comprennent que la loi elle est faite pour être respectée. Mais, il faut reconnaître aussi que les mécanismes de la mise en oeuvre de cette loi sont aussi récentes. Comme on l’a dit tout à l’heure, il faille que les PME elles mêmes aussi en s’enregistrant auprès de l’ARSP, en se formalisant au guichet unique de création d’entreprise,il faut elles mêmes soient aussi éligibles par rapport à la loi. Donc, c’est le concours de circonstances de tout le monde: le gouvernement central, gouvernements provinciaux, les PME, la Fec et les différentes corporations.
A noter que dans la suite du ministre des l’Entrepreneuriat, Petites et Moyennes Entreprises, il y avait aussi le DG Kalej Kand de l’ARSP et son collègue Ezéchiel Bidwaya de l’ANADEC. Ces deux commis de l’État ont été aussi au front d’une part en exaurtant les entrepreneurs à formaliser leurs statuts de l’informel au formel afin de bénéficier de multiples avantages et opportunités qu’offre ladite loi.
Et d’autre part de saisir l’offre de formation et le renforcement des capacités indispensables pour s’engager sur la voie des innovations et de l’accès au financement de la Banque mondiale par le biais de la PADMPME.
Rappelons par ailleurs qu’aux étapes de Kananga et Mbuji-Mayi, Eustache Muhanzi a été porteur d’une bonne nouvelle en annonçant que les provinces du Kasaï central et Kasaï oriental font parties intégrantes des provinces qui vont bénéficier de financement de la Banque mondiale à travers le PADMPME, avec l’appui de ses principaux piliers que sont l’ARSP et l’ANADEC.
Comme on peut aisément le constater, le ministre d’État Eustache Muhanzi est déterminé à révolutionner le monde des PME s’inscrivant du coup dans la droite ligne de la vision du chef de l’État pour l’émergence d’une classe moyenne congolaise et la création des millionnaires de demain.
Le Baromètre