
Le Budget 2022 recevable: le Congo et ses maigres Lois de Finances toujours recevables, jamais rejetés !
La tradition vient de nouveau d’être respectée à l’Assemblée nationale. Le budget 2022 présenté et défendu par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde déclaré recevable. Rien de neuf sous le soleil congolais.
Le refrain de toujours encore une fois entonné par une représentation nationale des fanatiques et autres membres de la pègre classe politique Congolaise.
10 milliards de dollars, est l’enveloppe globale repartie en recettes et dépenses soumise à l’étude mais déjà approuvée comme une lettre à la poste.
À souligner que bien avant Sama Lukonde, 4 à 5 à milliards de dollars de Budget présentés par ses prédécesseurs premiers ministres recrutés parmi les sommités intellectuelles du pays recevaient la même dose d’applaudissements
Dieu seul sait le mécanisme opéré pour gonfler la mise.
Seulement, la population victime des calculs de la boulimie politicienne attend voir son social changer totalement ou partiellement avec ces modiques chiffres dans un pays réputé scandaleusement riche dont le contraste fait que la pauvreté soit le partage de ses habitants. De ce qui précède, il faut dire que les chiffres d’affaires présentés régulièrement à l’hémicycle de Lingwala intéressent peu l’échantillon des congolais habitant Ngandajika, Yangambi, Katako Kombe, Boende, Pweto Yumbi, Kasangulu, Aru, Rutshuru, Panzi, Kibombo , Kinshasa la capitale, Beni ou Butembo ostentatoirement condamné à mordre la poussière.
Vivement donc le réel et alte à la fiction pour un Congo prospère. Pourquoi alors cette forme de moquerie cynique contre ses semblables? quand aura t on de l’estime vis à vis des enseignants, fonctionnaires de l’Etat, agents et cadres des entreprises publiques, petit peuple et autres couches de la population? Réponses attendues.
Antoine Botshali