
Le business kidnapping se porte bien à Kahunga-Kiwandja dans le territoire de Rutshuru, alerte le notable Aimé Mukanda Mbusa
7 Personnes tous habitants de la commune rurale de rutshuru/KIWANJA et agriculteurs viennent de s’échapper des mains de kidnappeurs ce mardi 04 Janvier 2022 au grang matin. Parmis les victimes il y avait KASEREKA SYLVAIN SENZERA âgé de 42ans, père de 9 enfants, habitant de Kiwanja sur l’Avenue Bagira,quartier de Mabungo.
Kidnapées depuis hier lundi 03 janvier 2022 à Kahunga carrière champs périphérique de kiwanja dans la mi-journée (entre 11h-12h) par les hommes armés non encore identifiés mais assimilés aux rebelles FDLR, jusque-là porteurs d’ armes à feu et armes blanches.
Ils les ont conduit vers le parc national de virunga en direction de Kazaroho où sont installés plusieurs campements en bache de ces ravisseurs, témoigne une victime.
C’est au grand matin de mardi 4 Janvier 2022 que les victimes ont usé aussi leur malignité se détacheant des cordes vu que les boureaux étaient distraits, c’est là que les victimes se sont échappées.
« Des campements bien équipés sont installés dans le Parc National de Virunga, les hommes armés sont là bien équipés et gardent bien leur moral comme s’ils ont un chef qui les financent », temoigne l’une des victimes.
C’est ici que l’Iccn est interpellé pour assainir son parc au lieu de rester seulement occuper par les conflits entre agriculteurs et parc alors que ce même parc regorge un grand nombre de bandits sous leurs yeux impuissants ».
Rappelons qu’en 2021 l’on a enregistré plus de 200 cas de kidnapping en territoire de Rutshuru seulement et 9 personnes ont été portés disparus à Nyamitwitwi groupement BINZA.
Le kidnapping étant devenu monnaie courante en territoire de Rutshuru et Source de financement pour les groupes armés et bandits de grand chemin, le notable Aimé Mukanda Mbusa demande au gouvernement de multiplier des efforts pour décourager ce phénomène qui appauvrisse davantage les habitants de la contrée.
LB