Le ministre Cherubin Okende satisfait de la volonté des Chefs d’Etat africains de créer une connectivité aérienne

Le ministre Cherubin Okende satisfait de la volonté des Chefs d’Etat africains de créer une connectivité aérienne

Le ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, Chérubin Okende Senda, a salué mardi, la volonté des Chefs d’Etat africains de créer une connectivité aérienne et de désenclaver l’Afrique centrale ,lors d’une réunion virtuelle qu’il a présidée à partir de son cabinet de travail à la Gombe ,à l’intention des ministres en charge de l’aviation civile des Etats membres de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC).

Le ministre Chérubin Okende a expliqué, à cette occasion, l’importance de la création de la connectivité dans la mesure où les voies de surface se trouvent dans un état de délabrement avancé.

Selon une source du cabinet du ministre des Transports, voies de communication et Désenclavement, les participants à la réunion organisée à l’intention des ministres en charge de l’aviation civile des Etats membres de la CEEAC ont fait le point sur l’état de mise en œuvre des décisions de la 15ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC sur la libéralisation du transport aérien en Afrique Centrale.

Ils ont évalué le niveau d’engagement spécifique des Etats membres au marché unique du transport aérien en Afrique (MUTAA) et ses mesures d’application immédiate qui facilitera l’examen et la validation de la feuille de route pour améliorer la connectivité des Etats membres par voie aérienne.

Le ministre Chérubin Okende a indiqué que l’année prochaine, la RDC assumera la présidence de cette organisation africaine. Sous sa houlette, indique la source, le rapport des experts de l’espace aérien, qui se sont réuni du 06 au 07 mai 2021, a été adopté ainsi que le communiqué sanctionnant la fin des travaux des ministres a été déclaré recevable.

Le directeur général de l’aviation civile, le gestionnaire des aéroports et les responsables des compagnies aériennes, acteurs clé du transport aérien ont pris part à cette réunion, pour permettre à la CEEAC de recueillir le plus grand nombre des contributions sur le sujet évoqué dans la correspondance adressée au ministre Chérubin Okende Senda.

Vice-président du conseil des ministres en charge de l’aviation civile de la communauté économique des Etats de l’Afrique Central, M. Chérubin Okende a présidé cette réunion virtuelle à la place de sa collègue du Congo/Brazzaville empêchée pour de raison d’Etat, note-t-on.
Avec ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *