
Le recteur Jean-Faustin Bongilo se réjouit de la réponse de CAMEKIS aux cris d’alarme de l’UNIKIS !

Une sobre cérémonie mais très significative de signature de protocole d’accord entre l’université de Kisangani et
la centrale d’achat des médicaments essentiels de Kisangani »
s’est déroulée jeudi 19 mai à l’Unikis. Prenant la parole pour circonscrire l’événement du jour, le recteur Jean-Faustin Bongilo a tenu à remercier et à féliciter CAMEKIS pour la promptitude avec laquelle elle a daigné répondre aux cris d’arme de l’Université de Kisangani appelant de signer un accord de partenariat pour la fourniture des médicaments essentiels et petits matériels médicaux. Avant de souligner qu’en répondant à l’appel de l’Université de Kisangani en faveur des cliniques universitaires, le président du conseil d’administration de Comekis pose l’acte d’un voisin qui porte secours à son voisin en détresse, avant que n’intervienne la famille, les amis et connaissances éloignés du lieu de drame.
« Cela va tout droit au cœur. Et au – delà du contentement, j’invite le Doyen de la faculté de médecine et pharmacie et les gestionnaires des cliniques universitaires de mesurer le sens de ce partenariat pour gérer à bon escient les médicaments et les matériels mis a leur disposition, dans le respect strict des directives qui seront données à cet effet » a-t-il conseillé. Et de conclure en réitèrant une fois de plus les remerciements de l’université de Kisangani à la Camekisentrale d’achat des médicaments essentiels de Kisangani pour ce partenariat.
Prenant la parole à son tour, le professeur docteur Mitangala Ndeba , ci-devant président du conseil d’administration de la Camekis, a indiqué que la collaboration entre les deux structures nécessite une volonté commune et partagée des membres du comité de gestion des CUKIS à adhérer à la vision du changement ainsi qu’un dialogue franc entre les parties pour faire avancer les choses dans le bon Sens.
Pour ce faire, a-t-il souligné, il va falloir également que les médicaments soient bien gérés par un personnel qualifié et compétent et que les fonds générés par la vente de ces derniers ne servent que pour le réapprovisionnement en médicaments. A cet effet, indique-t-il, tous les médecins des cliniques universitaires devront orienter les malades à la pharmacie au lieu de les envoyer dans d’autres officines.
« Notre conseil d’administration a décidé de donner à crédit les médicaments à l’université de Kisangani via les CUKIS pour témoigner de notre attachement aux valeurs sociales et humanitaires qui guident nos actions afin que la population puissent bénéficier des soins appropriés. » affirme le prof Mitangala. Puis: » Notre souhait le plus ardent est que ce partenariat que nous allons mettre en place puisse réellement porter des fruits pour le bien – être des patients ».
Espedi Saile