
Le Sg Augustin Kabuya interdit le port des tenues « Pentagone et Bazonkions » aux combattants de l’UDPS

Plus question de tenir des réunions politiques dans les rues de Kinshasa et faire des attroupements sous les arbres pour « haranguer » ou parler politique. Cela sous-entend que le phénomène parlement débout est désormais révolu à l’UDPS.
C’est ce qui ressort de la réunion tenue ce lundi, 20 juin, à la permanence de la 11e rue à Limete, sous la direction du Secrétaire Général de cette formation politique, monsieur Augustin Kabuya, réunion à laquelle ont pris part toutes les structures du parti. Cette décision inédite et sans appel est consécutive aux mesures sécuritaires annoncées le dimanche, 19 juin, par le Vice-premier Ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, S.E Daniel Aselo, interdisant toute manifestation publique à caractère incitatif à la violence ainsi que le port des indices militaires de toute nature.

À cet effet, le Secrétaire Général du Parti Présidentiel a demandé à tous les membres de l’UDPS de respecter scrupuleusement toutes les décisions prises par les autorités du pays pour ne pas tomber sous la rigueur de la loi
« Nous sommes de la famille politique du Chef de l’Etat son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, nous avons l’obligation de prêcher par l’exemple».

Comme alternative à cette démarche, le Muana Bute du Chef de l’État recommande à tous les membres du parti présidentiel de retourner dans leurs cellules de base respectives pour participer à des réunions politiques qui y sont organisées chaque dimanche. « La politiques des éléments incontrôlés est terminée dès aujourd’hui», a déclaré en substance le SG de l’UDPS.

« Rentrer dans vos cellules pour vous faire identifier. Les responsables de sécurité et de la police sont instruits pour stopper quiconque voudrait passer outre ces mesures», a-t-il indiqué.
Parmi les recommandations figure la mesure interdisant le port des indices des forces de sécurité ou similaires tels que le Pentagone ou les Bazonkions. Les combattants de l’UDPS ne peuvent plus les porter, a laissé entendre le SG Augustin Kabuya.
Revenant sur la vidéo ayant fait le tour de la toile où l’on voit des jeunes gens tenant des machettes et appelant à la violence xénophobe, le SG Augustin Kabuya a affirmé que tous ces jeunes gens seront arrêtés et il renchérit en se posant la question de savoir comment expliquer que ces jeunes gens cagoulés pouvaient agir devant notre Police sans être inquiétés, et non loin des restaurants où nos frères et sœurs de L’EST viennent manger? Cette scène filmée et publiée sur les réseaux sociaux n’était- elle pas préméditée pour ternir l’image du régime et de la famille politique du Chef de l’État et finalement donner des prétextes à monsieur Paul KAGAME et son armée de continuer à agresser notre pays ?, s’est-il interrogé.
C’est dans cette optique qu’il a demandé aux membres du parti de s’abstenir de prendre part à des marches populaires non initiées par le parti.
« Un parti au pouvoir a une manière de réagir. Dans le contexte actuel, l’UDPS est dépouillée de l’option de la rue comme ce fut dans l’opposition. Un parti au pouvoir ne se comporte pas ainsi», a-t-il expliqué, avant d’insister sur la discipline a observer dans les rangs de l’UDPS.
Ensuite, il a mis en garde ceux qui utilisent les réseaux sociaux pour règler des comptes aux autorités du parti, ministres et autres mandataires issus de l’UDPS . « Quiconque veut parler au nom du parti dans les médias doit avant tout se référer aux instances officielles du parti pour avoir des orientations nécessaires quel que soit votre rang ». L’UDPS est un parti de la non violence. Si à l’opposition, nous n’avons jamais eu l’idée de mettre en place une milice, nous ne voyons pas comment le faire au moment où le Chef des services de renseignement et de sécurité est bel et bien le chef de l’état Félix Tshisekedi ».
Il sied de noter qu’avant d’ouvrir son speech, le SG Augustin Kabuya a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en mémoire de nos frères et sœurs de L’Est que l’armée de monsieur Paul KAGAME tue injustement tous les jours à cause de la jalousie qu’il nourrie sur nos richesses sous l’œil impuissant de la Communauté Internationale.
Avec LIBERTÉ PLUS