
Le siège du Mlc saccagé à Mbuji Mayi: la réaction de Jean Oscar Ngalamulume
Dans la nuit du samedi à dimanche 27 mars 2022, des inconnus ont saccagé le siège du Mlc dans la capitale mondiale du diamant cassant toutes les vitres des portes et des fenêtres de la permanence du parti cher à Jean-Pierre Bemba Gombo. Très en colère à cause de cet acte barbare, Jean Oscar Ngalamulume
Président de la CIDES
Ambassadeur pour la Paix, n’a pas tardé à donner de la voie dans une déclaration qu’il a fait parvenir dans notre rédaction. Ci-après.
« Je suis de ceux qui croient fermement que notre pays ne sera jamais construit dans un climat de haine, d’exclusion et de vengeance.
Parce que les formes devant revêtir les bonnes relations entre toutes les filles et fils du Congo sont à la portée de la majorité des Congolais qui y souscrivent et pensent en ce sens.
En effet, lorsqu’on cherche l’équilibre entre les Congolais, c’est donc l’ensemble des relations qui devraient être observées. Cet ensemble des relations représente les Bakongo, les Bangala, les Baswahili et les Baluba.
Un œil (Mukongo) ne peut pas dire au nez (Mungala) que je n’ai besoin de toi.
Le genoux (Muswahili) ne peut pas dire au bras (Muluba) que je n’ai pas besoin de toi.
Quand un membre du corps qui est le (Congo) souffre, c’est tout le corps (Congo) qui souffre.
Et lorsque un membre du corps est à l’honneur, c’est tout le corps qui est à l’honneur.
L’union fait la force, malheureusement les misères et la pauvreté encouragent un certain nombre de gestes qui avoisinent le caractère tribal qui, de sa part favorise la division qui affaiblit le Congo et donne l’avantage aux ennemis du Congo qui en profitent pour exploiter notre pays.
Qui ne connaît pas le caractère de Monsieur Jean Pierre Bemba? Qui a souvent affiché un calme qui cache l’mpulsivité extrême…En réalisant de la même façon à l’Equateu, je ne sais pas si on a mille fois réfléchi avant de poser ce genre de barbarie.
Pour ce faire, je vous suggère aux députés nationaux,
d’initier une loi qui aura pour but, sanctionner
tout Congolais qui affiche par ses déclarations ou comportement discriminatoire à caractère tribal, d’être poursuivi et traduit devant les instances judiciaires, afin d’être jugé et sévèrement condamné.
Au cours de la présentation du rapport final de l’atelier sur les stratégies de lutte contre les discours de haine tenu en septembre 2021, la Cheffe de la MONUSCO, Madame Bintou Keita avait condamnée l’aggravation du discours de haine en RDC.
“Le phénomène des discours de haine s’est aggravé en RDC dans un contexte d’une relative impunité”, a déploré la Cheffe de la MONUSCO, Madame Bintou Keita dont les propos ont été rapportés par la radio Okapi.
Et pourtant, chaque Congolais devrait être apprécié en tant que valeur morale et non tribale dans notre pays.
Pour ce faire, je vous propose que les informations sur les nouvelles pièces d’identité ne se limitent qu’au nom, prénom, l’adresse et le numéro de sécurité sociale de chaque Congolais, à la place de Provence, le district, le secteur et le village d’origine.
Personne n’attrapera l’AVC parce qu’il n’a pas décliné les noms de son père, de sa mère et de sa province d’origine, devant un officier commis à l’enregistrement.
Jean Oscar Ngalamulume
Président de la CIDES
Ambassadeur pour la Paix