L’espoir renaît au gouvernorat de La Tshopo: Abibu Sakapela déjà à l’oeuvre à Kisangani !

L’espoir renaît au gouvernorat de La Tshopo: Abibu Sakapela déjà à l’oeuvre à Kisangani !

Arrivé triomphalement à Kisangani, le jeudi 03 juin, le vice gouverneur et gouverneur ai de la Tshopo , Maurice Abibu Sakapela a fait arrêter le temps dans la ville espoir où l’attendait à sa descente d’avion, outre les officiels, une foule grouillante curieuse de voir le precurseur de leur bonheur.

Après deux semaines passées à Kinshasa pour une mission officielle sur invitation du Vpm en charge de l’intérieur, le nouveau Maitre de Boyoma, est attendu à l’oeuvre.
Mais avant tout, parlant justement de son séjour mouvementé dans la capitale congolaise, Abibu Sakapela a été on ne peut plus clair lorsqu’il tranche sans ambages:  » à Kinshasa, on n’avait examiné des dossiers de la province. La hiérarchie a tranché et la page est tournée » a-t-il indiqué. Avant de remercier le chef de l’État Félix Tshisekedi garant de la bonne marche du pays.
«Nous remercions le chef de l’État pour son implication personnelle pour le dénouement de ce dossier.

Á la population, Abibu Sakapela appelle tout le monde au travail. Aux partis politiques, il leur a demandé d’affûter leurs armes et se ranger en ordre de bataille pour les prochaines élections du gouverneur et vice gouverneur de province attendue incessamment.  » J’invite la population à l’unité, à la solidarité, à la concorde et surtout à l’apaisement. Maintenant que la province va s’apprêter à organiser l’élection du gouverneur et vice gouverneur, les partis politiques doivent s’activer pour présenter une liste dans le cadre de l’union sacrée de la nation. Il faudrait que les gens s’activent de manière intelligente sans beaucoup de sentiments pour doter la province des autorités qui vont relever les défis ».

LA SANTÉ AU SOMMET

Déjà à pied d’oeuvre, le Gouverneur ai , Maurice Abibu Sakapela a animé un point de presse en prélude à la cérémonie de lancement officiel de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides qui s’est déroulée le samedi 05 juin 2021 à l’esplanade de l’hôtel de poste de Kisangani. C’était en présence
des acteurs de santé de la Tshopo, les partenaires de la RDC en matière de la santé, le représentant de l’Ong, Santé en milieu rural, SANRU et tout naturellement, l’OMS.

Dans sa communication, le nouveau chef de l’exécutif provincial ad intérim, Maurice ABIBU SAKAPELA , s’est apaisanti sur la réduction du paludisme dans la province de la Tshopo, cette réduction a un impact positif sur la survie et le développement des personnes et représente un pas vers l’éradication du paludisme dans la Tshopo.

Pour Maurice ABIBU SAKAPELA, l’utilisation quotidienne des moustiquaires imprégnées est un moyen simple et efficace pour éviter les piqûres des moustiques responsables du paludisme. il a lancé un appel pathétique aux professionnels des médias pour une large diffusion à la Radio comme à la télévisions de son message pour la réussite de cette campagne dans sa province. Le
Gouverneur ai a en outre précisé que la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide se passera de porte à porte.

À noter que l’autorité provinciale a au par avant, échangé avec leconseiller principal du chef de l’État en matière de la santé, Benjamin Bolaiko Luwa venu de Kinshasa pour la même cause.

Jeff Saile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *