
Lubumbashi: Publication du concours du plan d’affaires sous la supervision du ministre d’État Eustache Muhanzi
L’heure est à la publication de résultats à travers les villes pilotes retenues par le Projet d’appui au développement des micro et PME PADMPME. L’une des activités phares qui s’inscrit dans le cadre d’un accompagnement technique et financier aux PME afin de permettre aux jeunes entrepreneurs porteurs de projets de se projecter dans l’avenir grâce à un renforcement des capacités . Au total 960 lauréats dont 182 à Lubmbashi viennent de bénéficier d’un financement global qui s’élèvent à 17 . 600.000 dol soit 18 000 dol pour chaque gagnant. Ils peuvent désormais démarrer leurs affaires en toute quiétude. Le coordonnateur de l’unité de coordination de ce projet Alexis Mangala Ngongo remercie toutes les parties prenantes pour leur soutien qui a conduit à cet aboutissement heureux, jalonné par plusieurs défis que le projet a pu surmonter
Le ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat maître Eustache Muhanzi Mubembe qui ne ménage aucun effort dans la promotion de PME a exhorté les jeunes à une culture entrepreneuriale afin de réduire le taux de chômage et lutter contre la pauvreté en Rdc.
Ceci est le résultat d’un travail ardu abattu par le consortium Deloitte, agence de mise en œuvre de la Copa.Qui, après avoir enregistré 7000 candidats au départ n’a retenu que 960 lauréats au finish pour toute la RDC dont 182 à Lubumbashi.
Pour les lauréats ce financement est un coup de pouce pour bien démarrer leurs business.
L’émotion est vive
Il ya lieu de rappeler que cette cérémonie à dans la capitale cuprifere intervient pendant qu’un autre groupe des femmes entrepreneures bénéficient d’une formation professionnelle à initiative personnelle. Ceci prouve à suffisance l’implication de la banque mondiale partenaire technique et financier de la RDC , à travers le PADMPME dans la promotion des PME pour booster l’économie nationale.