
Mariage de raison scellé entre l’IGF et la presse congolaise pour le combat contre la prédation financière !

Dans le cadre de la cinquième journée d’échange citoyen, les femmes et hommes des médias congolais ont été conviés le 12 Avril 2022, par l’inspecteur général des finances, Jules Alingete.
Entouré de ses collaborateurs immediats, l’inspecteur général adjoint Victor Batubenga ainsi que du Coordonnateur Herman Iyeleza Kenza, ces gendarmes des finances de la République démocratique du Congo ont éclairé la religion des professionnels des médias sur le rôle et mission de leur institution dans un état comme la République démocratique du Congoau.

Le Coordonnateur Herman Iyeleza Kebe Kenza était le premier à ouvrir le bal, puis, suivi de l’inspecteur, Chef de service Adjoint, Victor Batubenga Pandamadi qui a enfoncé le clou sur les principales missions de l’Inspection Générale des Finances, les différents types de contrôle dont: la Cour des comptes, l’Inspection générale des finances et le contrôle parlementaire. A l’en croire, l’inspection générale des finances joue le rôle de contrôle supérieur. Forts de leur 34 ans d’expérience à l’inspection générale des finances, le duo Jules Alingete et Victor Batubenga Pandamadi ont été nommés par ordonnance présidentielle depuis le 15 septembre 1987 a laissé entendre l’inspecteur, Chef de Service, Jules Alingete.
Dans son propos, il a étalé tout le mal que peut causer la corruption, les détournements des deniers publics et autre mauvaise gouvernance lesquels sont un frein contre le développement d’une nation.
Par ailleurs, Jules Alingeti a pris en exemple la Chine et la Corée dont leur constitution sont favorables à la peine capitale pour quiconque se trouverait trempé dans pareils délits. D’où, il en appelle aux femmes et hommes des médias de se saisir de l’opportunité en usant de leur pouvoir de dissuasion pour décourager les éventuels detourneurs à ne pas descendre le pays aux enfers par des actes des antivaleurs, a-t-il souhaité.
Ce partenariat IGF-PRESSE augure des lendemains meilleurs dans la mesure ou les femmes et hommes ont été invités solennellement à s’engager dans cette bataille sans merci contre les détournements des deniers publics d’où qu’ils proviennent. A ces délinquants économiques de bien se tenir.
Plus de cent journalistes ont répondu à l’invitation de l’IGF dont le thème retenu pour cet échange citoyen était : » la lutte contre la prédation financière enclenchée par le chef de l’État, à travers l’IGF: Quel rôle pour les femmes et hommes des médias?
On rappelle à cet effet que l’IGF Jules Alingeti avait déjà dans un passé récent invité toutes les couches sociales pour leur expliquer ce qu’est l’IGF et sa mission. C’est donc un cadre d’échanges et de participation citoyenne dans la lutte contre la prédation financière.
Saint Thomas Bosila