
Matata Ponyo : une candidature sérieuse qui bouscule les calculs de Fatshisphere en 2023 !

L’annonce de la candidature de Matata Ponyo à la présidentielle de 2023 par son parti Leadership et Gouvernance pour le Développement, L.G.D fait déjà des émules dans le camp de ceux qui ne croient pas à l’émergence du Congo, crédo de l’ancien premier ministre aujourd’hui candidat à la magistrature suprême pour bien traduire en actes le concept Gouvernance positive.

De l’avis des observateurs, c’est la candidature sérieuse capable de bouger les lignes pour la simple et bonne raison que Matata a un parcours politique élogieux. Le sénateur, parti du Bureau Central de Coordination, Bceco, puis ministre des Finances avant d’atteindre les parvis de l’hôtel du gouvernement en qualité de premier ministre où sa touche particulière dans la manière de gerer la Res publica a fait réfléchir plus d’un, est une pièce opposable à tous.

La notion de l’orthodoxie dans la gestion de la chose publique autre fois impossible, imprimée par l’homme à la crate rouge est restée sans appel. Des esprits à la solde du mal le critiquaient sans vergogne pour son austérité. Qui donc a la memoire courte pour oublier les reunions de la Troika stratégique du gouvernement convoquées à son temps dès 5 heures du matin par l’ancien premier ministre, s’interroge un spécialiste rencontré dans un haut lieu des debats par les limiers du Baromètre.
Parler de l’echec du gouvernement Matata comme les font croire ses détracteurs dès lors que tout le monde jusqu’aux nouveaux nés sait ce que représentait le système Kabilia, relève de la mauvaise foi. Le candidat à la présidentielle de 2023 Augustin Matata veut se placer au sommet pour créer le bonheur de ses compatriotes meurtris injustement. Il y a nécessité et urgence de souligner aussi qu’il a par sa méthodologie de travail motiver ses ministres à être plutôt hommes de terrain et que de rester clôitrer dans des bureaux climatisés.
La Bancarisation figure aussi parmi les hauts faits à l’actif du candidat président de la République Matata Ponyo Mapon, champion de la maximisation des recettes publiques dans les régies financières.
C’est grâce à son savoir faire qu’il a mené un combat sans merci contre les coulages des recettes. Il a laissé de très bonnes impressions dans l’opinion publique notamment les fonctionnaires de l’État. Nous y reviendrons
Antoine Botshili