
Motion de défiance contre Daniel Aselo: c’est fini pour le Vpm de l’intérieur !
Le député Didier Lutundula Okito a déposé depuis lundi 04 avril au bureau du président Mboso une motion de défiance contre le Vpm de l’intérieur, le très controversé Daniel Aselo. Près de 80 députés ont déjà apposé leurs signatures au bas du document.
« Les signataires de la présente motion de défiance estime que le ministre a failli à sa mission de protéger la population et ses biens et cela, sur toute l’étendue de la RDC », d’après l’auteur de la motion visiblement très remonté.
Cet élu de Bukavu sur la liste de l’AFDC-A estime que, le ministre Daniel Aselo devrait déposer sa démission avant même d’être convoqué à l’Assemblée nationale dans le cadre de cette motion pour notamment immixtion dans les affaires internes des assemblées provinciales, dans l’instabilité des provinces mais aussi des cas d’insécurité.
« Le ministre de l’Intérieur s’est substitué à l’autorité et d’exécutifs provinciaux et des assemblées provinciales en s’ingérant dans les institutions provinciales, causant l’instabilité constitutionnelle dans plusieurs provinces du pays notamment au Sud-Kivu, Kongo-Central, pour ne citer que celles-ci. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur est allé plus loin, jusqu’à sursoir les pentières des assemblée provinciales, usurpant ainsi le pouvoir du Chef de l’Etat et du Premier-ministre », a déploré le député Lutundula Okito.
A en croire les informations détenues par votre media, le sort de ce ministre zélé est déjà scellé. Car, abandonné de toutes parts en commençant par son parti politique l’Udps voir le chef de l’État en personne.
Antoine Botshili