septembre 18, 2021

Opinion: que peut-on attendre du gouvernement Sama Lukonde et ses warriors ?

Opinion: que peut-on attendre du gouvernement Sama Lukonde et ses warriors ?

Au diable la serie des gouvernements au Congo Kinshasa. De 1960 à ce jour, le pays en compte une légion. Et curieusement à chaque équipe son nom. Gouvernement de salut public, de crise, de combat ou warrior …. et que sais je encore.

Seulement, de tous ces executifs souvent elephantesques au goût de partage du gâteau, aucun n’a reussi à correspondre son appellation aux actions posées sur le terrain. C’est ici le lieu de se questionner sur cette forme de discordance des notes. S’agit-il d’un manque de volonté politique? ou d’hommes à même de se distinguer?ou encore d’un complot contre le naïf peuple congolais? Autant des préoccupations qui nécessitent des reponses appropriées.

Cependant, des analystes pensent qu’à toutes ces interrogations la reponse affirmative convient. C’est non sans raison. En remontant l’histoire, l’on en revient à la conclusion selon la quelle, les politiques congolais ne sont pas un modèle en termes de volonté politique et de qualité d’acteurs politiques comparativement à leurs pairs des autres nations sur la planète des humains. Preuve, une fois fait ministre, rien de neuf, sinon les détournements impunis. des deniers publics, les malversations financières, la gabegie, l’enrichissement illicite, bref, rien dans le sens servir le.peuple et le pays.

Ceci dit, pour le.cas Sama Lukonde et ses warriors disons halte aux promesses. Car après analyse minutieuse de l’histoire, les warriors ou combattants, entendez, les Ministres Sama Lukonde sont loin de rassurer. Sortant des cuisses de Jupiter, les 55 membres du gouvernement feront-ils la volonté du peuple? Déjà, estime une certaine opinion, la logique du partage du gateau au regard de la donne née de la creation de l’Union Sacrée où certains.membres ont récemment exprimé leur mécontentement après la publication du gouvernement, prevaut.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’equipe Sama Lukonde devrait bien tôt déchanter au motif qu’ elle elephantesque donc budgetvore dans un contexte où d’aucuns s’attendaient à la mise en oeuvre de la redoutable politique d’austérité.

Patrick Lokoni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *