
P-DRRCS : John Lupala brise le silence
« Les opposants du rétablissement de la paix attendent que l’extérieur use son influence pour orienter des décisions en faveur d’une fin de la guerre dans l’Est, une chose très hypothétique. » prévient, d’entrée de jeu cet acteur de la société civile.
En effet, John Lupala vient de lancer un appel patriotique à l’unité d’action en soutenant le Coordonnateur National de P-DRRCS Mr Tommy Tambwe Ushindi. « Mettons nos querelles au frigo, car l’heure est grave, ce sont nos enfants, frères et sœurs qui sont abusivement instrumentalisés et ce sont eux qui sont encore victimes de cette exploitation humaine » a-t-il indiqué.
Et d’enchaîner : »Soutenons-nous les uns et les autres et combattons ensemble pour restaurer la paix à l’Est. Pas des dissensions au front »
Puis: « Les erreurs du passé de certains compatriotes, nous allons en débattre après avoir sauvé la nation ».
John Lupala interpelle « tous ce qui sont au front avec hargne et détermination. C’est le moment que le peuple congolais en général plus particulièrement de l’Est s’aligne dernière le Coordonnateur National de P-DRRCS, Tommy Tambwe Ushindi pour la sensibilisation et la reddition des groupes armés, afin de donner la chance à l’armée de s’occuper de l’ennemi et tout groupe armé réfractaire.
À ses pourfendeurs, John Lupala a indiqué qu’il n’est pas un homme à la quête des avantages immédiats, mais plutôt, il est créé pour se battre.
Exprimant son satisfecit, John Lupala a tenu le crachoir en ces termes : » Ma satisfaction s’avère énorme lorsque je me retrouve avec des gens prônant les mêmes valeurs que moi surtout celle de la pacification de l’Est, le bien-être de la population et le développement. Il n’y a pas plus important que de participer dans un combat qui anime l’esprit de tout un peuple, un combat pour le retour de la paix et le développement. C’est pour cette raison que j’ai toujours eu ce plaisir et cette détermination de me ranger du côté des opprimés. »
Ce peuple qui vit sous la misère a besoin de ses fils et filles déterminés et non complaisants pour pacifier cette partie du pays afin de passer à son développement.
Aux groupes armés qui sont en contact permanent avec eux, il leur a appellé à une petite patience et surtout de restee toujours aux aguets, très incessamment le processus de reddition va redémarrer.
Sa gratitude aux officiers militaires: » qui nous écoutent lors que nous leurs disons que tel groupe armé est prêt de se rendre et n’attend que le lancement du programme de reddition.
John Lupala n’a pas manqué de remercier aussi les chefs des groupes armés rendus qui ont pu répondre à l’appel du Chef de l’État de tourner la page des atrocités et qui ont eu le courage de manifester leur bravoure de patience.
À tous ses coéquipiers, John Lupala demande à ce qu’ils puissent s’unir comme un seul homme dernière le Coordonnateur National de P-DRRCS pour atteindre le rêve de la restauration de la paix à l’Est, qu’ils avaient débutés depuis longtemps.
Pour cet acteur de la société civile donc, un patriote est celui qui soutient son pays en masse, lutte pour trouver des solutions aux problèmes qui le guettent, quiconque le combat en détail est un traître, voilà la raison de sa lutte de pacifier l’Est du Congo.
C’est en parvenant à ces fins par l’effort, en étant prêt à faire le sacrifice de profits immédiats en faveur du bien-être d’autrui à long terme, qu’ils parviendront au bonheur caractérisé par la paix et le contentement authentique.
Et de préciser: » Je suis un mari, je suis un père, je suis un fils de cette nation longtemps meurtrie, l’honneur de vous servir un grand privilège. Je me battrai pour le rétablissement de la paix à l’Est jusqu’à ma dernière goutte du sang.