septembre 28, 2021

PRIMATURE :Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu sur la situation humanitaire dans l’est du pays avec Mme Emily Maltman, Ambassadrice britannique en RDC

PRIMATURE :Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde s’est entretenu sur la situation humanitaire dans l’est du pays avec Mme Emily Maltman, Ambassadrice britannique en RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a eu un tête-à-tête, le jeudi 15 Juillet 2021 en son cabinet de travail, avec Mme Emily Maltman, Ambassadrice du Royaume-Uni en République Démocratique du Congo. La situation humanitaire dans l’est de la RDC et le soutien de la communauté internationale aux efforts du Gouvernement étaient au centre de ces échanges.

« A l’occasion de la visite de notre Envoyé spécial pour les affaires humanitaires et l’action contre la famine, nous avons échangé avec le Premier Ministre sur la situation humanitaire à l’Est du pays, notamment la population affectée que nous avons vue cette semaine à Goma. Nous avons échangé sur la manière de répondre à leurs besoins, mais aussi de voir comment, avec cet état de siège, minimiser l’impact humanitaire, de ne pas augmenter encore les déplacés. Et nous avons évoqué l’idée d’avoir une meilleure compréhension entre les militaires et les civils pour éviter un impact négatif sur la population », a déclaré à la presse Mme Emily Maltman.

Tout naturellement, le Premier Ministre Sama Lukonde s’est montré très préoccupé par la situation de la population congolaise dans cette partie du pays, au regard du rapport de la diplomatie britannique.

« Le premier Ministre était très conscient que l’impact humanitaire était très important dans ce pays. La population a beaucoup de besoins Il était d’accord de voir comment améliorer la situation à l’Est du pays et que le soutien de la communauté internationale puisse renforcer les efforts du Gouvernement », a conclu la diplomate britannique en RDC.

Cellule de la communication de la primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *