
Projet «Fatshi City» : le ministre Guy Loando triche !
Le ministre d’État Guy Loando se trouve dans des sales draps. A en croire les informations puisées à la bonne source, le patron de l’aménagement du territoire congolais serait impliqué dans une affaire d’usurpation d’un projet immobilier dénommé « Fatshi-City ». Des confrères qui ont annoncé cette rocambolesque affaire font état de la matérialisation dudit projet dont le financement serait déjà prêt pour le début des travaux. Mais, seulement voilà. Nous apprenons que le ministre d’État a détourné ce projet à ses fins en le confiant à une entreprise « écran » belge dénommée KinKo Be.s.a alors que le promoteur, Maître d’oeuvre et concepteur dudit projet immobilier n’est autre qu’un compatriote congolais Paul Makela, manager de Business Innovation Technology (BITEC Consulting).
Une triche
La crédibilité du ministre d’État en charge de l’aménagement du territoire est ainsi mis en jeu d’autant plus que c’est l’entreprise Bitec de Paul Makela qui avait signé l’accord avec le gouvernement congolais pour moderniser les sites camps Kokolo et Lufungula à Kinshasa. Vouloir aujourd’hui confier ce marché à une autre entreprise, belge soit elle n’est autre que la tricherie de mauvais goût qui risque d’eclabousser au grand jour le patron de l’aménagement du territoire.
Genèse
Le projet immobilier « Fatshi city » qui sera éxecuté sur les sites camps Kokolo et Lufungula après délocalisation de ceux-ci est l’œuvre d’une société congolaise BITEC consulting que Paul Makela dirige. C’est depuis belle lurette que ce compatriote s’active pour sa matérialisation. Un contrat avait été signé le 16 novembre 2020 avec le gouvernement congolais via Âgée Matembo alors Ministre. Comme on peut le voir, Guy Loando a hérité de ce projet qui était déjà validé par le Président de la République à l’issue de l’audience qu’il avait bien voulu accordé le 05 Mars 2021 à Paul Makela.
KinKo Be. s.a quant à elle possede un protocole d’accord avec le gouvernement concernant la construction d’un nouveau camps militaires et viabilisation du site Kokolo depuis le mois de février 2016 sous Joseph Kabila alors Matata Ponyo premier ministre. Ce projet n’a jamais été executé jusqu’à l’expiration dudit protocole d’accord en 2020.
Comme on peut le constater, en 2016, le concept Fatshi City ne pouvait guère exister car Felix Antoine Tshisekedi, l’actuel Président n’etait pas encore au pouvoir. À la difference de BITEC, à l’accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême du pays, la société congolaise Bitec a reussi à obtenir des protocoles d’accords et contrats en avec le gouvernement avec comme mission la promotion pour la mobilisation des partenaires techniques et financiers additionnels, et évidemment la maîtrise d’œuvre (les études, surveillance, contrôle).
Notre source rappelle à cet effet que le Ministre Guy Loando avait d’ailleurs présenté ce projet au conseil des ministres en 2021 sous le label de BITEC consulting. Depuis, ce projet connait des avancées significatives dont la validation de l’état d’avancement et des points d’actions en conseil des ministres. Contre toute attente, c’est une entreprise belge qui apparaît. Ça sent les manigances. Et l’opinion de s’interroger: » pourquoi ce changement brusque? La réponse à cette lancinante question est simple: c’est une affaire des grosses commissions; une affaire des sous.
Et la même opinion interpelle le chef de l’État Félix Tshisekedi pour trancher cette affaire qui sent le roussi à mille lieux belges.
Nous y reviendrons
Monga Narcisse