
Promotion des PME: Eustache Muhanzi a inauguré le startup Center Ishango

Le ministre d’État , ministre de l’entrepreneuriat petites et moyennes entreprises Maître Eustache Muhanzi Mubembe a procédé à l’inauguration du startup Center Ishango ce jeudi 14 octobre 2021 basé en l’enceinte de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises du Congo. Cette cérémonie s’inscrit dans la vision du gouvernement à travers le programme national de développement de l’entrepreneuriat au Congo ( PRONADEC) dans lequel le développement du programme d’implementation des incubateurs et des startups constitue un axe important dans la création et de l’accompagnement des PME
Le projet startup centerishango figure parmi les stratégies menées par le gouvernement pour susciter la culture d’entreprendre auprès des jeunes congolais afin de lutter contre le chômage.
Le patron des PME maître Eustache Muhanzi Mubembe a au cours de la dite cérémonie émis le vœu du gouvernement de la République de matérialiser la vision du chef de l’état celle de promouvoir les PME, créateurs d’emplois et des richesses en RDC
Ishango est le résultat d’un travail ardu abattu depuis près de deux ans et demi par le groupe médialab en étroite collaboration avec l’OPEC. Ce projet va développer un package de service à savoir : l’incubation, l’accélération, le fablab et le coworking.
Pour le dg Ezéchiel Biduaya cet espace offert aux jeunes afin de les permettre de bénéficier d’un encadrement adéquat avec bcq plus d’initiatives d’entrepreneuriat assise sur l’innovation. Il a dans la même optique manifesté sa ferme volonté à poursuivre cette collaboration pour le bien fondé des jeunes entrepreneurs congolais dans le but de booster l’économie nationale.
Il ya lieu de souligner que ce projet startup center ishango a pu se matérialiser grâce au financement du Comesa à travers le financement de l’Union européenne et du gouvernement congolais. Par la meme occasion plusieurs autorités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie on peut citer le ministre de la jeunesse Yves bunkulu, le DGA de l’anapi, le délégué de la bracongo et autres personnalités . Cette cérémonie haute en couleur a été également marquée par la remise des brevets à 7 entrepreneurs sélectionnes dans un lot des 300 jeunes
C’est donc pour éveiller la conscience des jeunes congolais sur la contribution de l’Afrique en général et de la RDC en particulier dans l’évolution de la science que l’OPEC a baptisé ce centre » ISHANGO ».
LB