
Rdc: Hector Cuper est le plus mauvais des entraîneurs internationaux !
Après le match nul ayant opposé la Rdc et le Maroc (1-1) vendredi 25 mars au stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa, pour le compte de manche aller du barrage Mundial Qatar 2022, place aux critiques les unes aussi plus ascerbes que les autres contre le coaching jugé amateur du sélectionneur national de la Rdc.
En effet, dans une émission « Radio Foot International » sur RFI, le journaliste chroniqueur sportif Gilles Verdez n’a pas mis de gants pour attaquer Hector Cuper, le coach des Léopards, non sans raisons.
« Je voudrais féliciter ici les joueurs de la Rdc parce qu’en football quand même jouer sans entraineur c’est très difficile. Or, la Rdc joue comme entraîneur Hector Cuper, qui est le plus mauvais des entraîneurs internationaux qui, dès qu’il y a une finale, tremble sur ses bases ». Et d’ajouter: » Avec Cuper déjà être en position d’encore se qualifier vu d’où ils sont partis c’est miraculeux ». Après avoir critiqué vertement Cuper, Gilles Verdez n’a pas tari d’imagination pour donner conseil aux Léopards qu’ils arrivent à produire de bon résultat au match retour au Marocen: » En tout cas, il faut que les joueurs se libèrent de l’emprise du coach, ne pas l’écouter, faire l’inverse de tout ce qu’il dit. Les Kakuta et Mbokani ça devrait passer ».
Un palmarès mitigé
A en croire les critiques qui fusent de partout, Cuper n’a jamais aligné un palmarès reluisant depuis qu’il est entraîneur international. En interrogeant l’histoire, il est rappelé que l’actuel coach de la Rdc
a toujours été malheureux lors de chacune des grandes affiches qu’il a disputées. Et, les exemples abondent: Cuper a eu déjà à disputer trois finales de coupe d’Europe perdues coup sur coup, d’abord en Coupe des Coupes (ancienne C2, ) la dernière de l’histoire avec Majorque en 1999, puis en Ligue des champions avec Valence (2000, 2001), sans oublier une finale de Coupe du Roi en 1998 ou de Coupe de Grèce en 2010, Cuper est connu comme l’un des plus célèbres « perdants magnifiques » du football, commente-t-on. Avec ses contre-performances à répétition, en tout cas le peuple congolais n’a pas droit d’espérer grand chose même dans l’hypothèse où les Léopards se qualifieraient au Mundial Qatar 2022.
Antoine Botshili