
Sama Lukonde plébiscité grand manager politique par Congo Opinion !

CONGO-OPININON, un bureau d’études sociopolitiques et de sondage d’opinion a procédé, du 10 novembre au 15 décembre courant, à l’évaluation des actions du gouvernement du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde dans les moments délicats de crise sanitaire.
Ces travaux ont été réalisés par des experts en communication politique et en statistiques dans les milieux des fonctionnaires.
L’histoire politique rappelle qu’à la suite du climat tendu et ayant débouché sur le divorce politique entre les familles de l’ancien chef de l’Etat, le FCC et le CACH du président en place, ce dernier a levé l’option de gouverner voire de gérer la République. Une mission si délicate qu’il a confié au jeune technocrate, Jean Michel Sama Lukonde. Il faut souligner que sa nomination fut événementielle tant elle était attendue par des compatriotes.
Pendant que le monde en général et la République Démocratique du Congo (RDC) en particulier sont frappés par le traumatisme de la pandémie de Covid 19, le premier ministre poursuit des objectifs de la différence dans l’effort d’amélioration des conditions de vie de la population.
Pour le bureau d’études, Congo-Opinion, il était temps de jauger la performance de nos institutions pour ce deuxième gouvernement du premier mandat du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les enquêteurs se sont jetés dans les différents sites des fonctionnaires et agents de l’Etat. Pour ce faire, afin d’apporter de la lumière sur l’idée que nombreux peuvent avoir du travail du gouvernement SAMA LUKONDE. Au-delà de la pression venant de la situation sanitaire de Covid 19, d’aucuns n’ignorent que le bilan mi-parcours du gouvernement Sama Lukonde en cette fin de l’année 2021 est palpable. Il est fondé sur des urgences pour lesquelles le peuple congolais peut bien passer à l’évaluation.
Et cela, c’est quasiment dans tous les secteurs en prenant en compte également la gestion de la catastrophe naturelle due à l’éruption volcanique de la ville de
Goma dans la province du Nord-Kivu.
Il sied, de même, de noter l’état de siège qui vient en sus s’ajouter à l’état d’urgence longtemps en exécution dans beaucoup de provinces touchées par la pandémie de Coronavirus. Ce travail s’articule donc à la raison de savoir le niveau de la capacité managériale grâce à laquelle l’actuel Premier Ministre négocie les affaires de l’Etat ; la confiance qu’il bénéficie de la part de la population congolaise ainsi que la manière dont il est apprécié par de nombreux observateurs dans les milieux des fonctionnaires.
Cependant, pour découvrir les tendances des opinions dans notre univers d’enquête, ce sondage retient un échantillon. C’est juste l’univers de notre étude. En médecine, une goutte de sang suffit pour un médecin de faire un diagnostic général et présenter les résultats. Cette goutte de sang dans notre travail s’appelle échantillon.
Cette enquête va nous livrer ses secrets afin de permettre aux communs de mortels de palper du doigt les réalités qui font fonctionner le gouvernement congolais.
Pour ce faire, le Bureau d’études « Congo-Opinion » a diligenté une enquête de sondage d’opinion dans les milieux de fonctionnaires et agents de l’Etat de la République Démocratique du Congo. Cela, d’autant plus que les fonctionnaires qui sont mieux localisés dans les différents portefeuilles constituent une couche sensible de premier plan. Car, ils sont plus proches des affaires de l’Etat. Et cela, dans plusieurs secteurs de la vie. Il a permis de connaitre le niveau de balance des promesses faites au peuple congolais, la prestation du gouvernement pendant cette période crise sanitaire (Covid 19), savoir ce que la population indique quant aux réalisations des actions du gouvernement sur les questions d’urgence, présenter les indices scientifiques sur le rendement des différents membres du gouvernement pris secteur par secteur ainsi que stimuler le gouvernement congolais à un travail répondant aux attentes du peuple.
En outre, il a été question, derrière la préoccupation du bureau de sondage, de pousser les autorités du gouvernement en général et le premier ministre en particulier à accompagner le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la réussite de son mandat.
En chute
Etre meilleur dans la bonne gouvernance, c’est le leitmotiv même de ce travail de recherche et de sondage d’opinion fait par le Bureau d’études précité. La question de la bonne gouvernance, de l’émergence ainsi que du respect du contrat de performance trouve ici la réponse pour des warriors.
Après un parcours, il était temps pour savoir à quel degré la population congolaise apprécie les actions de son gouvernement. Il s’agit là d’un véritable indicateur de la confiance populaire par rapport aux discrédits que cette même population, aurait sur certaines actions posées par les membres du gouvernement en général et par le premier ministre Sama Lukonde pour prouver que depuis qu’ils ont été investis, les résultats de leurs actions ne sont pas parties en fumée.
Parmi ces grandes actions, l’on peut épingler, la gestion a rationnelle des malades de Covid 19 ainsi que leur prise en charge médicale. En plus, vint la gestion valable de la situation de l’éruption volcanique et des déplacés pendant cette éruption.
A cela faut-il ajouter, le dossier de passeport, de la révision du prix des billets d’avion pour les vols nationaux, de l’encadrement aux problèmes des fonctionnaires et de la bonne gestion des grèves dans plusieurs entités professionnelles de l’Etat congolais, sans compter la négociation avec les partenaires de la FEC au profit de la population congolaise, de la stabilité du taux d’échange, la sécurisation du trafic dans le commerce extérieur (import-export), de la maximisation des recettes de l’Etat par les régies financières, du renforcement du travail de l’IGF pour incitation à la bonne gouvernance, de la préparation des jeux de la francophonie et de la réhabilitation des infrastructures sportives, du lancement des travaux sur les infrastructures routières (projet Tshilejelu, projet zéro trou), de la signature de la construction du port de Banana en eau profonde, des travaux de réhabilitation des certains barrages hydroélectriques pour la desserte en énergie électrique dans les provinces du grand Kasaï et dans le Grand Katanga.
Ne sont en restes, le déroulement des épreuves scolaires, la protection diplomatique des congolais à l’étranger, l’ouverture de la RDC au concert des nations dans l’espace international, de la régularité de la paie des fonctionnaires et agents de l’Etat, du soutien sans relâche des éléments de la FARDC dans la zone Est déclarée à l’état de siège, de l’appui pour l’amélioration des interventions de la Police (lutte contre le banditisme juvénile et du phénomène « Bombé »), l’appel à l’unité nationale.
Il ya un nouveau plan de l’aménagement du territoire avec la création des nouvelles cités et l’aménagement de 145 territoires. L’excédent budgétaire et la dotation à la RDC d’une loi budgétaire à plus de 10 milliards de dollars…sont là quelques exemples des actions qui rentrent dans le bilan positif du gouvernement SAMA LUKONDE.
La hauteur de 83% de ceux qui donnent la mention « bon » aux actions du gouvernement est un indicateur de la confiance faite par la population congolaise au Chef du gouvernement, le premier ministre SAMA LUKONDE, Jean Marie. C’est donc le gouvernement valable à accompagner le Président Félix Antoine Tshisekedi pour la réalisation du bien être des populations congolaises.
Antoine Botshili