
Scandale à l’Epst: Tony Mwaba bombarde son beau-père Lonji Inspecteur général en remplacement de l’IG Odia
L’affaire fait grand bruit à l’inspection générale de l’Epst. Tony Mwaba est accusé de pratiquer la politique de « la famille d’abord » en lieu et place de celle du « peuple d’abord » prônée par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Tenez. A peine nommé ministre de l’Epst au gouvernement des Warriors dirigé par Sama Lukonde, Mwaba fera appel à son beau père nommé Lonji alors Inspecteur Provincial Principal à Kisangani dans la province de la Tshopo pour assumer les fonctions de conseiller dans son cabinet.
Quatre mois après, Tony Mwaba élève le beau père de conseiller au grade d’Inspecteur général adjoint à la faveur de la mise en place et affectation opéré à l’issue des travaux du centre Theresanien de Kintambo. Il a fallu deux jours seulement de sa prise de fonction de l’IGA, sans transition donc pour que Lonji soit bombardé Inspecteur général de l’Epst en remplacement de l’inspecteur général Odia viré ensemble avec Ipan Norlain président du centre national de correction de l’examen d’État pour, semble-t-il, fuite de la publication des résultats de deux provinces éducationelles Lukunga et Funa à Kinshasa mis en ligne avant même la publication officielle. Un motif banal, dit-on à l’inspection générale de l’Epst. Car, soutien une source, le ministre avait déjà son candidat en poche depuis, il cherchait
seulement une occasion pour faire partir les deux cadres afin de caser les siens.
En effet, on rapporte aussi que 48 heures avant la publication des résultats de deux provinces éducationelles précitées, Tony Mwaba a avait fait irruption au centre national de correction en compagnie de ses experts qui ne sont pas fils maison de l’Epst pour retirer le CD contenant ces résultats de l’examen d’État. Chose grave, alors qu’il est formellement interdit à toute personne étrangère au centre où il y a des données sensibles liées à l’organisation des examens, mais les experts de Tonny Mwaba ont, curieusement, accédé dans cette salle où ils ont fait ce qu’ils ont fait.
On soupçonne qu’après le passage de ces experts inconnus au centre, que la fuite a été rendue possible. Que Tonny Mwaba arrête donc de chercher les poux sur la tête des chauves. Ces cadres suspendus illégalement ont eu à travailler des années durant sans fuiter la publication des résultats, rappelle un autre inspecteur sous le sceau de l’anonymat. Et d’ajouter: « Que le ministre Mwaba arrête avec sa politique de chasse à la sorcière pour caser les membres de sa famille.
Et l’autre inspecteur de renchérir : que Tony Mwaba nous dise d’abord qui est le propriétaire de l’entreprise E-diplôme, spécialisée de délivrer les diplômes d’État en ligne l’année prochaine moyennant 300 unités soit 6000Fc par élève et qui a gagné ce marché avec les manœuvres de l’actuel ministre de l’Epst en toute opacité sans aucun avis d’appel d’offre. Cette entreprise dont le propriétaire n’est autre que le ministre Tony Mwaba, selon les indiscrétions, délivrera aussi les attestations de réussite cette année moyennant 6000 Fc, soit 3$ privant ainsi l’inspection générale de l’Epst de ses ressources. On signale en passant le
retrait de diplôme d’état a été toujours gratuit. Mais, d’où tire-t-il cette idée de vendre le retrait de diplôme ? La rédaction du Baromètre a entrepris les démarches pour contacter le ministre via un confrère, voici la réaction du ministre Tony Mwaba par rapport à ces accusations : » L’inspecteur Lonji n’a aucun lien de famille avec le ministre Tony Mwaba. Le beau père de ce dernier, décédé depuis 2005, était médecin et non personnel de l’enseignement primaire secondaire et technique.
Celui qui pense que suis propriétaire de l’entreprise E- Diplôme n’a qu’à tirer les éléments au guichet unique de création des entreprises qui se situe en face de l’inspection générale à l’epst et les produire ».
Antoine Botshili