
Societé: le marché pirate du rail Kintambo-Magasin refait surface petit à petit
Il ya quelques jours l’autorité urbaine de Kinshasa avait décidée de demolire toutes les terrasses ainsi que les restos de fortunes se trouvant dans le site du rail à Kintambo-Magasin, afin de créer un parking circonstanciel pour les taxis, les taxis-bus et les motos desservant ce tronçon.
Cependant, il y a un vrai désordre qui se crée du jour au jour d’une part, par les automobiles et les passants d’autre part.
En dehors de cela s’ajoute encore les vendeurs et vendeuses qui autre fois étaient chassés par la police mais faute de marché recourent toujours à cet endroit pour chercher quoi vivre.
Une vendeuse trouvée sur le lieu à délier sa langue en ces termes: » nous savons que l’état nous a interdit de vendre ici, mais dans la commune de Kintambo, il n’y a pas un marché officiel de l’état c’est pour quoi nous revenons toujours ici pour vendre. Car nous avons de familles à nourrir, en plus nous payons aux policiers 200 fc chaque jour et 500 fc le samedi, le jour de salongo.
En tout cas, l’autorité urbaine doit songer à construire un marché officiel dans la commune de Kintambo, qui est l’une des anciennes municipalités de la capitale.
David Youmbi