
Sports: Hector Cuper maintenu à son poste
Le contrat qui lie le gouvernement de la RDC au sélectionneur argentin de l ‘ équipe nationale senior A n ‘ est pas rompu. Le contrat a double volet se poursuit malgré l ‘ échec de la qualification des léopards à la phase finale de la Coupe du Monde » Qatar 2022 « .
Des sources crédibles au sein de la FECOFA , affirment la rupture ou la poursuite du contrat de Hector Cuper à la tête de l ‘ équipe nationale senior A était au centre d ‘ une réunion du comité exécutif , associé aux conseillers et manager – coordonnateur des léopards . Aux chocs des idées des uns et des autres , la majorité était pour la poursuite de ce mandat . Car , en cas de rupture unilatérale de ce contrat , il y aura des conséquences néfastes si l ‘ affaire était portée à la FIFA . Aussi , le contrat de Cuper a deux objectifs . Primo , conduire la RDC à la phase finale de la Coupe du Monde » Qatar 2022 » . Il a amené l ‘ équipe jusqu’au portillon . Et secundo , la qualification de l ‘ équipe à la CAN » Côte d’Ivoire 2023 » . Pour cette dernière compétition , le tirage au sort est déjà fixé et donne une seconde opportunité à Hector Cuper d ‘ accomplir son contrat . En plus , au cas où Hector Cuper aurait été viré , quel nouveau entraîneur pour un rendez-vous si proche , éliminatoires de la CAN 2023 . Bref , le facteur temps et le carnet sportifs serrés ont joué en faveur du sélectionneur argentin des léopards.
Aujourd’hui , que Hector Cuper poursuit son contrat , il faudra mettre des gardes fou et une franche collaboration d ‘ avec la direction technique nationale de la FECOFA . Il faudra une nette collaboration entre l ‘ organe technique du ministère des sports et le ministère lui-même . Si chacun s ‘ accroche à sa tâche sans immixtion dans les affaires de l ‘ autre , le volet technique à la FECOFA , et le volet administratif – financier au ministère des sports , les léopards peuvent se qualifier pour la prochain coupe d ‘ Afrique des Nations en 2023.
L ‘ éligibilité des joueurs doit être l ‘ apanage du staff et non d ‘ un seul individu , sélectionneur principal soit-il ! La FECOFA doit aussi faciliter la tâche et écouter ses conseillers et autres ambassadeurs en contacts directs avec les joueurs. Dans le dernier groupe des joueurs de la dernière campagne du mondial mérite un nettoyage en profondeur et garder un petit noyau à mixter avec les jeunes talentueux actuels .
Hélas , la pilule Hector Cuper est difficile à avaler pour les nombreux sportifs . Bon gré , malgré il faut l ‘ avaler .
Likana Pascal