
Suspension du SG à la santé : le ministre Jean-Jacques Mbungani signe plus vite que son ombre !

Dans une décision portant suspension du secrétaire général de la santé publique, Hygiène et prévention rendue publique le 21 avril dernier, le ministre Mbungani a étalé ses insuffisances au point de signer plus vite que son ombre.
Comment comprendre qu’après une année passée au sein du gouvernement, ce ministre étiquetté MLC et son cabinet ignorent toujours et cruellement la répartition des Ministères et leurs animateurs? Ridicule! Voilà le terme.
Tenez! lls réservent copie au vice ministre de la fonction publique alors que le gouvernement n’a pas de vice-ministre de la fonction publique. Un cabinet passoire. Jean Jacques Mbungani devait en principe balayer ce cabinet qui le fait signer un document avec des lacunes pareilles. Une décision prise dans la précipitation…
Et puis, il suspend le secrétaire général Lokadi a son absence sans pour autant l’entendre sur P.V sur les griefs lui reprochés. Ça sens l’odeur d’un règlement de compte.
Un autre fait qui laisse perplexe, ce ministre reproche au Secrétaire général Lokadi de lui avoir fait signer une commission d’affections pour la Direction de la formation continue alors que celle- ci n’existe plus. Triste réalité!
Dès lors qu’un ministre d’un secteur aussi vital ignore les services actifs qui composent son domaine d’activité, il y a un problème. Or au Ministère de la santé publique, les Directions sont ses bras séculiers.. Le premier ministre Sama Lukonde a vraiment du pain sur la planche.
Voilà pourquoi, des medias sérieux ne cesseront jamais assez de le répéter.
Tous ces ministres venus de la diaspora qui occupent une parcelle de pouvoir dans ce régime n’arrêtent de multiplier des scandales…
Preuves qu’ils sont venus au pouvoir pour des intérêts mesquins.
Alors que lui-même le ministre de la santé est accusé d’une gestion scabreuse des ressources financières liées au Covid-19 mises à sa disposition. Ici, il y a des cadavres dans ses placards. Nous y reviendrons.
Roger Makangila