
Travail en synergie Cabinet-Administration de l’EPST : Tony Mwaba a présidé la 15ème réunion hebdomadaire
La tradition a été respectée. Chaque lundi, il se tient au Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST une réunion avec les Directeurs Chefs de Service, le Cabinet du Ministre, une réunion hebdomadaire où sont passés au peigne fin tous les grands dossiers de ce grand Département.
Il s’agit de travailler en synergie, Cabinet et l’Administration pour échanger les informations sur ce qui se passe dans le Ministère, faire le suivi et évaluer ensemble. Il faut ajouter également l’évaluation de certaines recommandations, plus particulièrement les Commissions mises en place dont les rapports sont attendus au cours de la 16ème réunion hebdomadaire qui sera tenue le lundi prochain.
Pour ce lundi 07 janvier 2022, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba a présidé cette réunion dont l’ordre du jour a retenu 5 points à savoir : la Communication du Ministre ; lecture et adoption du Compte-rendu de la quatorzième réunion hebdomadaire ; la revue des recommandations de la quatorzième réunion hebdomadaires ; traitement des dossiers dont la Réforme de la formation initiale des Enseignants et la rationalisation des Bureaux Gestionnaires ; les points d’information notamment : Etat d’avancement du processus des présences numériques, validation du tableau synoptique des projets réalisés au Ministère de l’EPST, organisation des états des lieux de l’enseignement à distance à Kinshasa et dans les 5 autres provinces, état d’évolution de la mission d’identification des Nouvelles Unités et proposition du projet d’arrêté ministériel portant transformation des filières professionnelles en filières techniques ; et enfin, les divers.
Tous ces points ont été abordés par les Directeurs qui ont apporté beaucoup d’éclairage au patron de l’EPST.
Il sied de signaler aussi que le Ministre a, au sujet de la mission envoyée à Tshuapa, Boende, informé que les missionnaires ont été menacés par une bande d’individus qui profitaient des fonds de fonctionnement et des salaires des écoles et agents fictifs de l’EPST. Il a demandé qu’ils rentrent étant donné que ces écoles-là n’existent pas.
Autre chose, le Ministre Tony Mwaba a présenté aux cadres de son Ministère, le nouveau Directeur de Cabinet. Il s’agit du Professeur Eddy Mwanzo qui a été acclamé. Il a indiqué que le nouveau Directeur de Cabinet nommé jouit de sa confiance et il a demandé qu’on lui fasse confiance en travaillant en collaboration avec lui.
Enfin, il a porté à la connaissance du Ministre, les télescopages entre l’EPST et le Ministère de la Formation professionnelle sur certaines attributions. Il lui a été ainsi demandé d’approcher sa collègue Ministre pour éviter ces télescopages qui perturbent le bon fonctionnement de l’administration.
Cellule de Communication de l’EPST