septembre 28, 2021

Tshopo : 61 personnes meurent en une semaine d’une maladie apparentée à la méningite à Panga

Tshopo : 61 personnes meurent en une semaine d’une maladie apparentée à la méningite à Panga

Soixante-et-une personne ont perdu la vie en une semaine dans la localité de Panga, territoire de Banalia, situé à 128 km au nord de Kisangani (Tshopo), à la suite d’une maladie dont les signes sont similaires à ceux de la méningite.  

Le chef de la Division provinciale de la santé (DPS) de la Tshopo, docteur Francis Baelongandi, affirme qu’après une réunion avec les partenaires, une équipe doit « descendre incessamment sur les lieux » pour des investigations et la prise en charge des malades.  

 « La zone de santé de Banalia, plus précisément dans l’aire de santé de Panga, a notifié des cas de décès des personnes qui présentent la fièvre, le vomissement, de perte de connaissance avec de fois la raideur au niveau de la nuque aussi, des signes qui sont semblables aux signes de la méningite. Une équipe de la zone de santé était descendue sur place, ils ont recueilli certaines informations », renseigne Francis Baelongandi.  

Mais il précise néanmoins que ces hommes envoyés sur terrain « n’avaient pas assez de ressources pour faire les prélèvements nécessaires qui devaient permettre à ce que le laboratoire puisse arriver soit à confirmer soit à infirmer l’hypothèse de suspicion d’une épidémie à méningite ».   

Des partenaires du gouvernement mobilisent les ressources pour qu’une « grande équipe puisse descendre encore à Panga avec et les médicaments et tous les nécessaires de laboratoire et  de communication afin de faire des prélèvements et d’aller prendre en charge des cas », rassure Francis Baelongandi.    

Avec RO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *