
TSHOPO/BASOKO : Plus de 500 ménages en fuite dans la brousse à Yaokungu !

Par peur d’être appréhendée plusieurs autochtones du groupement Mwingi en conflit ouvert avec la société PHC/FERONIA, sont en fuite dans la forêt voisine. En effet, rapporte notre source dans la contrée, un conflit latent persiste entre les deux parties depuis belle lurette au motif que la société ci-haut citée exploite des palmiers sans un impact au sein de la communauté locale.
En effet, ily a de cela deux semaines, la paisible communauté est en fuite suite aux arrestations enregistrées arbitraires opérées par les éléments de la police et Garde Industriel (GI) de l’entreprise suite au vol de noix de palmes par certains habitants de localité Yambienene et Yaokungu dans le groupement Mwingi secteur de Lokutu.
Selon notre source, ces autochtones réclament leurs droits à ladite société et constate des arrestations arbitraires suivi du transfèrement au Parquet de Grande Instance à Yangambi où les dossiers judiciaires sont en cours.
« Plusieurs plaintes ont été déposées par cette communauté voir même au niveau national restent jusqu’à ce jour sans suite souligne un originaire de Yambienene. »
D’après les responsables de la société questionnés à ce sujet, ils affirment que les autochtones de Mwingi volent à chaque instant les régimes de noix de palmes à la plantation et produisent d’huiles dans leurs usines artisanales communément appelé PEKIN.
Par conséquent, les autorités compétentes sont appelées à réunir les parties en conflit enfin de trouver un consensus qui permettra à la communauté locale de bénéficier de leurs étendues de terre occupés par la société Plantation des Huileries au Congo pendant 110 ans (1911-2021) où ils exploitent les noix de palmes avec plus de 1000 hectares sans impact visibles.
Il sied de signaler que, les ménages qui sont en fuite vivent dans desvconditions déplorables car personne ne leur assiste ; plusieurs enfants en âge de scolarité s’inquiètent et pensent que cette année leur sort est scellé car leurs parents ont été dépouillés lors de la perquisition des éléments de la police nationale congolaise en date du 1er octobre 2021.
Selon les témoignages recueillis auprès des personnes arrêtées en cascade par la police de sous-commissariat de Bolanga et garde industriel, elles étaient libérées en payant les amandes allant de 300. 000 à 1.000 000fc affirme le président de la société civile forces vives basé à Lokutu.
Pour rappel, les habitants de Yambienene et Yaokungu en colère avaient revendiqués devant le bureau administratif à Bolanga en cassant la porte de l’amigo et en libérant leurs frères arrêtés innocemment. Informé de la situation, le Commandant AMISI KAMBALE a demandé le renfort au commissariat PNC Basoko, chemin faisant ; plus au moins 15 policiers furent descendus à Lokutu vers 5 heures procédant aux arrestations de 30 civils en suite déférés au cachot de Basoko.
« Nous demandons aux autorités compétentes de trouver une issue favorable surtout pour le respect de cahier de charges pour que la société PHC/FERONIA réalisent les projets en 45% enfin qu’un climat de paix règne entre la communauté locale et l’investisseur, fustige Sa Majesté Gabriel Bombele, chef de groupement Mwingi. »
Les localités de Yambienene et Yaokungu se situent à 10 km de Lokutu centre, à 270km au Nord-Ouest de Kisangani dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo.
Dossier donc à suivre.
Augustin TSHEZA