Tshopo: C’est Abibu Sakapela qui assumera l’intérim du gouverneur !

Tshopo: C’est Abibu Sakapela qui assumera l’intérim du gouverneur !

C’en est fini définitivement pour Walle Lufungula, gouverneur déchu depuis le 15 avril 2021. En tout cas c’est ce qui ressort des différentes audiences accordées par le Vpm de l’intérieur à tous les belligérants de la crise qui secoue la province de la Tshopo. La décision est tombée comme un couperet au point de rendre malade Walle Lufungula.
Sale temps pour Me Louis-Marie Walle Lufungula. En effet, d’après les sources de la vice primature en charge de l’intérieur, un tête à tête a eu lieu lundi 17 mai entre le Vpm Daniel Asalo et le gouverneur déchu Walle Lufungula où il a été question de le signifier bonnement par l’autorité de ministère de l’intérieur qu’il n’est plus gouverneur de la Tshopo depuis son éjection par l’assemblée provinciale et de laisser l’intérim au Vice gouverneur Abibu Sakapela. Mardi 18 mai, Walle Lufungula a été convié encore au cabinet du Vpm de l’intérieur pour les derniers réglages liés à l’intérim de la province de la Tshopo. Juste après s’être entrenu avec le Vpm Aselo, les députés provinciaux présents à Kinshasa ont été également reçus. Question de leur faire part de cette importante décision du gouvernement central d’enterrer la page Walle Lufungula.
Nos sources rapportent que comme Walle Lufungula a déjà saisi la Cour constitutionnelle, ce dernier est prié d’attendre le verdict à Kinshasa qui pourrait intervenir dans les prochains jours et que Abibu doit regagner Kisangani pour assumer l’interim.
Voilà fini cette longue épisode des tergiversations. Pour les analystes de la chose publique, tout est claire comme l’eau de roche. Walle Lufungula est parti pour ne plus revenir aux affaires. Qu’il n’espère même pas que la cour constitutionnelle le donnera encore les béquilles.

Roger Makangila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *