
Tshopo: duel au couteau Madeleine Nikomba vs Tony Kapalata au second tour !
L’élection de gouverneur de la province de la Tshopo a livré ses secrets. Deux candidats sont sortis du lot et se rencontreront en face à face au second tour prévu début de la semaine prochaine. Il s’agit, on s’en doutait encore de Madeleine Nikomba créditée de 11 voix suivi de Tony Kapalata 9 voix.
La bataille s’annonce très rude entre les deux challengers arrivés au deuxième tour de l’élection de gouverneur de province. En tout cas c’est le moins que l’on puisse dire au regard de score très serré réalisé au premier tour. Si Madeleine aura besoin que de quatre voix pour atteindre la majorité absolue (15 voix) afin de remporter manche, Tonny Kapalata lui devra batailler dur pour convaincre six députés pour gonfler son score à 15. Comme on peut le constater, le jeu reste donc ouvert pour les deux protagonistes à la conquête du gouvernorat de la Tshopo.
Mais déjà sur le terrain politique voir dans les réseaux sociaux, les partisans de tous les deux camps se livrent à une guerre verbale dangareuse à tel enseigne que l’on craint même que ça puisse dégénérer.
Qui succédera donc au gouverneur déchu Walle Lufungula dont Abibu Sakapela assumait l’intérim ? Difficile pour l’instant de dire avec exactitude mais est il que le jeu démocratique reste ouvert et très serré. Que le meilleur gagne.
Espedi Saile