
Tshopo: Gilbert Bokungu réussit un sacré coup en envoyant Maurice Abibu au chômage !
C’est fut un combat des gladiateurs entre Gilbert Bokungu, ci-devant président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et Maurice Abibu Sakapela Bin Mungamba gouverneur intérimaire.
Les deux frères ennemis issus d’un même territoire d’Ubundu retrouvés tous deux au sommet de la province mais curieusement se livraient une guerre de leadership sans merci. L’un voulait écrasé l’autre pour rester au pouvoir parcequ’ils se gênaient mutuellement au point de se créer une inimitié sans pareille ailleurs.
Au finish, c’est le président de l’Assemblée provinciale Gilbert Bokungu qui a eu gain de cause dans ce combat que d’aucuns ont qualifié des gladiateurs à l’issue d’un vote sanction qui vient d’avoir lieu ce vendredi 05 mai à l’hémicycle où le gouverneur intérimaire a mordu la poussière avec un maigre moisson de deux voix seulement.
Plusieurs analystes boyomais contactés par le Baromètre soutiennent que les députés provinciaux ont apporté un soutien massif l’eau à leur président pour qu’il se débarrasse d’un concurrent trop encombrant et gênant à la fois et surtout ce dernier ne leur rendait pas facilemnt l’ascenseur.
En un mot tout comme en mille, Gilbert Bokungu vient de sortir victorieux face à un Abibu affaibli par la politique de son ancien allié Walle Lufungula qui était en guerre permanant avec les députés provinciaux.
Roger Makangila