
Tshopo: le gouv’ Abibu Sakapela négocie avec les investisseurs norvégiens pour l’érection d’une centrale photovoltaïque à Kisangani
Le Gouverneur Maurice ABIBU SAKAPELA a reçu en audience ce mardi 16 novembre dans son cabinet de travail, une délégation de la société 4NPE Global As ALVA RESSOURCES sprl conduite par Guillaume Lupanzula conseiller juridique et chef de la délégation et Emmanuel LINYEKULA YENGA , représentant de l’entreprise dans la province de la Tshopo. Ils ont informé le Gouverneur de province de l’érection de la centrale photovoltaïque dans la Tshopo. Dans leur échange sur le contour de l’élaboration et matérialisation dudit projet, la délégation a sollicité auprès de l’exécutif provincial un site pour l’érection de la centrale photovoltaïque d’une capacité d’énergie électrique équivalant à 500 mégas Watt.
Pour sa part le Gouverneur de la Tshopo a souligné l’impact de l’érection de cette centrale qui viendra soulager le besoin en énergie électrique qui fait cruellement défaut et du coup, favorisera l’industrialisation de la province et parer au chômage avant de la rassurer qu’un site est disponible pour ce projet.
Toute fois, il a déploré le passage sans succès de plusieurs investiseurs sollicitant l’exploitation de l’énergie électrique sur base photovoltaïque avant de demander à ses hôtes de ne pas emboîter le pas aux prédécesseurs. Maurice ABIBU SAKAPELA a disponibilise à la délégation une équipe d’experts du gouvernement provincial et de la société Nationale d’électricité pour une étude de faisabilité qui débouchera à la signature du protocole d’accord avant le début des activités de l’installation des matériels pour l’électrification de la Tshopo.
Via Cellcom Gouvernorat/Tshopo