Tshopo: les députés provinciaux informés de la décision du Vpm de l’intérieur !

Tshopo: les députés provinciaux informés de la décision du Vpm de l’intérieur !

Comme nous l’annoncions précédemment, le Vice premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo a reçu en audience ce jour les députés provinciaux de la Tshopo conduits par leur président Gilbert Bokungu.
Il ressort de cet échange jugé convivial entre les deux parties que le patron du ministère de l’intérieur en legaliste, a tenu à informer les députés provinciaux de la décision salutaire qu’il s’apprête à rendre publique dans le but de sauver la province du naufrage qui était devenue quasi-inevitable avec la gouvernance de Walle Lufungula.

Daniel Aselo a tenu à encourager aussi le gouverneur déchu Walle Lufungula d’aller jusqu’au bout de sa démarche judiciaire au niveau de la cour constitutionnelle.

Au nom de la continuité de l’État et en attendant l’arrêt de la cour, le Vpm entant nommer dans un bref délai un gouverneur qui assumera les affaires courantes avant l’organisation de l’élection de gouverneur dans les tout prochains jours.
Comme on peut le deviner, c’est en des termes diplomatiques que le Vpm a tenu son discours vis à vis de ses hôtes. Ceux qui savent scruter les faits et gestes de nos politiques déduisent qu’une croix a été déjà mis sur Walle Lufungula. Tous ceux qui croient à un miracle de son come-back à la tête de la Tshopo rêvent débout.
Le Baromètre se réjouit donc d’avoir tapé juste. C’est ça la force d’un média: anticiper les évènements. Il ne reste qu’à confirmer solennellement Abibu Sakapela gouverneur intérimaire.
Roger Makangila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *