
Tshopo: les notables fustigent l’obsession maladive de Madeleine Nikomba à devenir gouverneure de leur province

Les notables de la province de la Tshopo, toutes tendances confondues, après avoir scruté la situation politique qui prévaut dans leur province, ont brisé le silence ce dimanche 22 mai 2022 à Kinshasa, place Royale, à la faveur d’une déclaration politique.

Les notables de la Tshopo sont montés sur leurs grands chevaux pour dénoncer l’obsession devenue presque maladive de la candidate malheureuse Madeleine Nikomba à occuper le poste de gouverneur de leur province par tous les moyens y compris la corruption. Une mise en garde a été lancée à son encontre pour qu’elle cesse à semer la confusion, le trafic d’influence doublée d’une flagrante imposture.

Après avoir dénoncé le comportement téméraire de Nikomba qui frise la provocation, les notables de la Tshopo ont rejeté sans réserve l’arrêt de la cour d’appel de Kisangani qualifié d’inique.

A cet effet, ils ont sollicité l’intervention personnelle du Président de la République afin qu’Il se saisisse de ce dossier qui risque d’installer un climat empoisonné susceptible de rendre la province ingouvernable, notent ils. Antoine Botshili
DECLARATION DES NOTABLES DE LA TSHOPO SUR LA SITUATION POLITIQUE CONSECUTIVE A L’ELECTION AU SECOND TOUR DU GOUVERNEUR ET VICE-GOUVERNEUR DE LA PROVINCE
NOUS, Notables de la Province de la TSHOPO, réunis ce dimanche 22 mai 2022 à Kinshasa afin de scruter la situation confuse qui prévaut dans notre province, consécutivement à l’élection au second tour des Gouverneur et Vice-Gouverneur, faisons la déclaration suivante :
L’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur s’est déroulée en deux tours. Le second tour opposant Madame la Sénatrice Madeleine NIKOMBA et Monsieur Tony KAPALATA s’est soldé par un score égalitaire de 14 voix contre 14.
Conformément à l’article 170 alinéa 3 de la Loi électorale qui consacre la victoire du plus âgé, Messieurs Tony KAPALATA et Théoveul LOTIKA, candidats de l’Union Sacrée, ont été élus respectivement Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province de la TSHOPO.
Non contente de son sort, la Sénatrice Madeleine NIKOMBA s’est mise à semer la confusion en usant d’une corruption à ciel ouvert, d’un odieux trafic d’influence et d’une flagrante imposture.
Les Notables de la PT rappellent à l’opinion que, fidèle à sa vocation nationaliste, la Province de la Tshopo n’a nullement inquiété Madame NIKOMBA quand elle a gagné les sénatoriales ; ni quand elle a présenté sa candidature au Gouvernorat de province. Mais les Notables de la Province de la Tshopo fustigent son acharnement à occuper le poste qu’elle a perdu par voie électorale.
Nous dénonçons et condamnons avec force ce comportement téméraire qui frise la provocation et rejetons sans réserve l’arrêt inique de la Cour d’Appel de Kisangani qui frise l’humiliation à l’égard des fils et filles de cette Province.
Nous sollicitons l’intervention personnelle du Président de la République, Garant de la Nation et Magistrat Suprême, afin qu’Il se saisisse de ce dossier qui risque d’installer un climat empoisonné susceptible de rendre la province ingouvernable et de fragiliser dès lors la paix déjà précaire dans une ville qui n’aspire qu’à la paix.
Nous plaçons notre confiance au Conseil d’Etat pour dire le droit en confirmant l’élection des candidats Tony KAPALATA MALOHA AKONDOKO et Théoveul LOTIKA, respectivement en qualité de Gouverneur et Vice-gouverneur de la Province de la Tshopo.
Nous attirons l’attention des uns et des autres que le nationalisme et l’hospitalité légendaires qui caractérisent les filles et fils de la Tshopo ne constituent pas des signes de faiblesse.
Nous saluons, enfin, le patriotisme et l’amour de la Tshopo dont ont fait montre ceux de nos Députés provinciaux qui ont résisté aux tentations déstabilisatrices pour choisir le camp de la TSHOPO.
Que vive la RDC et son Président
Que vive la Province de la TSHOPO
Que vive le Ticket gagnant de l’Union Sacrée de la Nation, Tony KAPALATA et Théoveul LOTIKA à la tête de la Province de la Tshopo
La TSHOPO ne mourra pas
La TSHOPO vaincra.