
Tshopo : Type Tambwe Lukongo sollicite la révision de structure des prix du carburant à Kisangani

Le président de corporation des importateurs des produits pétroliers de l’Est; Type TAMBWE LUKONGO sollicite la révision de structure des prix du carburant à Kisangani. Cette demande a été formulée dans une correspondance adressée au gouverneur ai de la Tshopo Maurice Abibu Sakapela dont le baromètre a pu consulter au cours d’un entretien qui l’a accordé aux médias locaux.
Cette corporation fustige le manque à gagner considérablement qu’elle enregistre par rapport au prix de 2450fc fixé par le ministère de l’économie nationale jusque là par tous les membres.
Type Tambwe Lukongo estime que, ce prix n’est pas d’énumérateur au vue de la hausse du prix à l’importation au Kenya qui est passé de 600 USD à 850 USD/40 m³ pour l’essence et 750 USD/35 m³ pour le gasoil. Ajouté à cela, le coût de transport qui s’élève à 8000 USD, 7000 USD frais de déclaration douanière, 305 USD taxe conventionnelle pour ne citer que cela.
Les pétroliers de l’Est estiment donc travailler en perte et demandent à l’autorité de fixer le prix de litre à la pompe à 2750fc pour l’essence et le gasoil. Car, ce prix pourra selon eux garantir la rentabilité par rapport aux différents dépenses engagées.
Mais en attendant une solution définitive, plus de 80% des stations que compte la ville de Kisangani sont fermées.
Le rare qui fonctionne font juste un service minimum et le prix varie selon le temps, déplorent les acheteurs.
TSHEZA Augustin