
UDPS: Augustin Kabuya bat le rappel des troupes pour les enjeux futurs !
Le secrétaire général de l’Udps Augustin Kabuya a animé une matinée politique ce mercredi 02 mars au siège du parti où plusieurs sujets d’actualité ont été abordés sans détours. Parmi ces sujets figurait aussi la délivrance gratuitement dans les prochains jours de la Carte des membres.
Pour parvenir à cette opération, le Secrétaire general de l’UDPS prévoit la réduction sensible des coûts d’impression de ces cartes par l’acquisition des imprimantes modernes susceptibles d’offrir des cartes de qualité aux milliers des combattants.
A en croire Augustin Kabuya, une telle démarche permettra à coup sûr à tous les membres, quels que soient leurs revenus de s’approprier ces cartes sans débourser un seul rond.
Une première dans les annales de ce parti jadis fille aînée de l’opposition et aujourd’hui au pouvoir.
Abordant l’autre point d’actualité notamment le climat de tension qui couvent l’Udps, Augustin Kabuya a été accusé « de diviser le Parti pour mieux régner ». Pour cette accusation sans fondement, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi) a balayé d’un revers de la main cette accusation portée contre lui. Il a plutôt condamné les méthodes entreprises par le président de la convention Démocratique du Parti (CDP), Victor Wakuenda, « pour annuler toutes les décisions prises par l’ex président a.i de l’UDPS/Tshisekedi, Jean Marc Kabund afin de repartir à zéro ».
« Je me suis jamais imposé comme un dictateur qui veut que son point de vue passe. À quoi est-ce que je me suis opposé ? Je ne suis pas contre quelqu’un mais je suis contre les méthodes. Nous avons 67 fédérations, nous avons notre ligue des femmes, ligue des jeunes, des ministres, mandataires (…), a-t-il indiqué. Avant de poursuivre: »C’est gens ont été nommés par la décision prise à l’époque de notre ex président Jean Marc Kabund. Mais, au nom de quel principe, toi tu viens dire que toutes ces décisions sont tombées. C’est-à-dire que nous allons demander à nos ministres de démissionner puisqu’ils ont été nommés par cette décision. Est-ce que là nous travaillons pour l’unité du Parti ? », s’interroge Augustin Kabuya sur un ton interpelateur devant des militants réunis à la permanence du parti.
Puis: » « j’avais dit à Wakuenda, même quand nous sommes arrivés au pouvoir, le Président de la République Félix Tshisekedi n’a pas chassé tous ceux qui travaillaient avec Joseph Kabila, il a travaillé avec tout le monde pour préserver l’unité du Congo. Mais comment expliquer dans notre Parti politique, tu veux chasser les gens et tu dis que tout tombe à une année des élections ».
Pour rappel, le président de la convention Démocratique du Parti (CDP), Victor Wakuenda « est accusé d’avoir pris des décisions annulant toutes les résolutions prises par Jean-Marc Kabund alors président ad intérim de l’Udps.
D’aucuns ont vu cette prise de position une façon de déstabiliser le parti à la veille des joutes électorales de 2023.
Pour cela, le chef de l’administration Udps met les troupes en alerte pour les joutes électorales qui profilent à l’horizon, car l’Udps doit absolument conserver le pouvoir en donnant un second mandat à Félix Tshisekedi. C’est cela la vision de Augustin Kabuya.
Evariste Mulenga