Un don en vivres et non vivres du Kenya aux sinistrés de Goma

Un don en vivres et non vivres du Kenya aux sinistrés de Goma

 Le Conseiller spécial du Chef de l’Etat en charge de la Couverture santé universelle et coordonnateur de la Task Force de lutte contre le Covid 19, Dr Roger Kamba, a réceptionné, mardi à l’aéroport international de Goma, deux avions cargos en provenance de  Nairobi au Kenya, contenant onze (11) tonnes des vivres et non vivres en faveur des sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo.

Selon l’envoyé de la Présidence qui était accompagné du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba, cette aide humanitaire vient non seulement renforcer les liens de fraternité entre le Président Uhuru Kenyata du Kenya et son homologue Félix Antoine Tshisekedi de la République Démocratique du Congo, mais aussi il s’agit d’un signe éloquent de l’excellence des relations de  coopération entre ces deux pays frères.

« Ce don, composé essentiellement des vivres, des médicaments et des kits d’assistance, est un don du gouvernement kenyan qui vient répondre, tant soit peu, aux besoins de la population de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo qui a été martyrisée et traumatisée des suites de l’éruption du volcan Nyiragongo, intervenue le 22 mai dernier avec des conséquences désastreuses au niveau humanitaire », a signalé Dr Roger Kamba.

Il a, à cette occasion, invité le gouverneur de province et les partenaires à se mettre autour d’une même table pour décider de la manière dont les personnes les plus vulnérables seront servies en priorité comme bénéficiaires directs.

Cette assistance du Kenya, convoyée à Goma par le général Ayubu Matiiri, intervient après la réception à  Goma d’un hôpital moderne contenant des éléments nécessaires pour les soins ainsi que des tantes militaires et civils réceptionnés dernièrement par le conseiller spécial Roger Kamba au port de Goma, en provenance de la ville de Bukavu.

En plus de cette première livraison, deux autres avions cargos sont attendus à Goma, l’objectif étant d’appuyer en vivres et en médicaments les Congolais ayant été affectés par l’éruption du Nyiragongo a, pour sa part précisé l’émissaire du Président Kenya.

Après avoir réceptionné les vivres, Dr Roger Kamba a effectué une descente dans le territoire de Nyiragongo,  à Kibati, pour inspecter le terrain désigné pour abriter l’hôpital mobile, signale-t-on.

Avec  ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *