
Union des Footballeurs du Congo : Le rapport du premier mandat de Hérita Ilunga adopté par l’assemblée

Les sociétaires , membres de l ‘ assemblée générale ordinaire de l ‘ Union des Footballeurs du Congo » UFC » a vécu le vendredi 03 juin 2022 dans la salle de Africana Hôtel . Les membres , réunis en assemblée générale ordinaire ont commencé d ‘ abord par adopté l ‘ ordre du jour présenté par le Secrétaire général Dodo Landu . Et le bilan présenté à cette occasion par les différents membres a été adopté.
Il appert de noter que l ‘ assemblée générale ordinaire avait dans son ordre du jour sept points essentiels , à savoir les rapports administratif , financier , technique , rural , point sur la communication , la responsabilité sociale et partenariat et les perspectives d ‘ avenir et projection financière.
En guise de rappel introductif , le Directeur Administratif et financier , a rappelé la mission de l ‘ UFC , celle d ‘ assurer la protection des droits et des intérêts des footballeurs du Congo . Elle est autonome et indépendante , elle reste , à côté de la FECOFA , une force des propositions pour le développement de tous les aspects du football. Sur ce plan syndical , au cours de l ‘ année 2021 , le rapport renseigne que l ‘ UFC a fait une enquête de terrain sur les salaires des joueurs évoluant à la Ligue 1 du championnat national , sous la supervision du service juridique de la FIFPRO ( Fédération Internationale des footballeurs professionnel ) , une sensibilisation sur le terrain a été menée auprès des joueurs pour dénoncer les matchs truqués etc . Le DAF Laguine Kisangani a aussi soulevé les réalisations sur les enquêtes sur les abus sexuels dans le milieu de football . Cette dernière est une enquête aux immenses ramifications politiques qui se poursuit jusqu ‘ en 2022 en vue d ‘ identifier les victimes et les abuseurs potentiels et mettre en place les mécanismes internes de signalisation et d ‘ ouverture des procédures devant les Cours et Tribunaux de droit commun.
Un autre point qui a retenu l ‘ attention des membres de l ‘ assemblée générale ordinaire de l ‘ UFC est celui des perspectives d’avenir et projection financière . Sur cet aspect , Tumba Zico a rappeler que les fonds alloués par FIFPRO peuvent prendre fin . Et il faudra que l ‘ UFC songe à voir comment faire son autofinancement .
Likana Pascal