
Unpc/Ituri: 30 hommes de media ont bénéficié d’une formation sur « le journalisme sensible au conflit »
Au-moins trente (30) professionnels des médias venus de Komanda, Nyakunde, Mungbwalu, Gety et ceux de la ville de Bunia en Ituri ont clôturé le jeudi 13/01/2022 une formation des 4 jours sur le Journalisme sensible au conflit.
Organisée par l’union nationale de la presse du congo (UNPC) section provinciale de L’ituri en partenariat avec le club des journalistes amis de la Croix-Rouge avec l’appui et l’accompagnement de Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Durant 4 jours des travaux, du lundi 10 au Jeudi 13 Janvier 2022 ces journalistes ont notamment appris des notions sur les rôles du CICR lors des confits armés, l’historique de L’ituri hier et aujourd’hui quelles perspectives ? ainsi que des notions sur le journalisme sensible au conflit.
Dans son mot de circonstance la présidente de l’UNPC/ Ituri, Christine Abeditho, encourage le partenaire de penser souvent aux journalistes chaque année tout en les outillants afin de les aider dans l’exercice de leur travail et exhorte par contre aux journalistes de mettre en pratique toutes les notions apprises pendant la formation.
Le journalisme n’est pas un métier facile reconnait Mark Soupa, chef de la sous-délégation de CICR/Bunia.
« S’ils nous tenez-en cœur d’organiser une telle formation, une telle plate-forme d’échange, c’est parceque le CICR considère, pense que vous journalistes, vous aviez un très grand rôle à jouer pour l’amélioration de la situation en Ituri, vous n’avez pas un métier facile dans des situations des conflits comme ça, il est très difficile d’avoir accès à l’information, il est très difficile de donner accès à l’information », a-t-il expliqué.
Les apprenants se sont dits très satisfaits des exposés dispensés par les experts en résolutions des conflits et des chercheurs scientifiques sur le Journalisme sensible au conflit dans le contexte sécuritaire cas de la province de L’ituri.
✍️ Par Alex Shabdina.