
Urgent : le ministre Didier Bidimbu interpellé à l’ANR !
Le ministre des Hydrocarbures a été interpellé ce mercredi 13 avril 2022 à l’Anr, apprend -t-on des sources indépendantes. Au menu, plusieurs dossiers liés au détournement des deniers publics notamment la gestion de 10 millions de dollars américains de l’avenant 9 de la société pétrolière PERENCO basée dans la cité de Moanda. Ce dossier, rappelle-t-on, avait provoqué une marche par des jeunes de la ville côtière de Moanda sous la bénédiction des certains acteurs politiques de ce territoire.
Au cours de cette marche, la population de Muanda avait exigé la réalisation des projets de développement avec le Fonds destiné à leur territoire.
C’était le 25 mars 2022 où la plateforme les « Amis de Muanda » en collaboration avec d’autres structures qui luttent pour le développement du territoire de Muanda (Kongo Central) avait organisé cette manifestation qui avait pour objectif de faire pression au ministre des hydrocarbures Didier Budimbu de surseoir sa décision nommant le comité de gestion du fonds mis à la disposition du territoire par le gouvernement.
Plusieurs autres sources indépendantes renseignent que le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu était interpellé à l’Agence nationale des renseignements pour justifier le détournement des millions de dollars depuis qu’il a été nommé au ministère des hydrocarbures et aurait également oeuvré et profité de l’augmentation du prix du carburant.
Autre grief, le ministre Didier Bidimbu est accusé d’avoir bradé des blocs pétroliers du Graben Albert Albertine et de la cuvette centrale.
Antoine Botshili