Voici les catégories de personnes cibles à se faire vacciner contre la Covid-19

Voici les catégories de personnes cibles à se faire vacciner contre la Covid-19

Le ministre sortant de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a procedé ce lundi au lancement de la campagne de vaccination contre le covid-19. Le site choisi, les Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), dans la commune de Lemba.
« Vacciner en priorité les personnels de Santé de première ligne, les personnes souffrant de maladies chroniques notamment l’hypertension et le diabète ainsi que les personnes âgées de 55 ans et plus », a-t-il dit. La RDC, a-t-il dit, a exprimé une manifestation d’intérêt pour l’accès aux vaccins et a développé un plan l’appui des partenaires en tenant compte des orientations du « Sage » et des recommandations du groupe de travail consultatif sur la vaccination de la RDC .
Le ministre de la Santé a souligné que dans le contexte mondial actuel, se faire vacciner est plus qu’un geste personnel, un acte de santé publique, de solidarité et de charité envers les plus vulnérables. Il s’agit d’un geste de salut public pour les économies en souffrance et une contribution à la sécurité sanitaire mondiale.
Pour lui, bien que le vaccin constitue un espoir dans la lutte contre la maladie à Coronavirus, il faut continuer à respecter et à appliquer les mesures de santé publique éprouvées en matière de prévention et de contrôle de la maladie, à savoir le port du masque, l’hygiène des mains et la distanciation physique.
Il a remercié le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son engagement personnel pour vaincre cette pandémie en RDC, et les partenaires techniques et financiers pour leur appui à l’introduction du vaccin contre la Covid-19 en RDC.
Le ministre Eteni Longondo s’est dit, par ailleurs, confiant de conjuguer les efforts autour des médias et des professionnels de la communication pour remporter le combat contre la désinformation et la suspicion.
De son côté, le doyen de la faculté de médecine de l’UNIKIN (Université de Kinshasa), le Pr Roger Mbungu Mwimba a remercié le Chef de l’Etat pour avoir confié la gestion de cette épidémie au Pr Jean Jacques Muyembe pour son savoir-faire.
Il a indiqué que le lancement de la vaccination en ce haut lieu du savoir est un symbole car l’UNIKIN a perdu 43 professeurs et plusieurs chefs de travaux, avant de saluer le combat mené par les professionnels de santé dans la lutte contre la Covid-19.
Cette cérémonie a été marquée par la vaccination sur place du ministre sortant de la Santé, du vice-ministre sortant de la Santé, Albert Mpeti, du coordonateur résident du système des Nations-unies en RDC, David Mc Lachlan-Karr et de la Directrice nationale du Programme Elargi de Vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba.

Laurette Ngoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *