Walle Lufungula et Jean Bamanisa se consolent mutuellement !

Walle Lufungula et Jean Bamanisa se consolent mutuellement !

En transit à Kisangani pour Kinshasa en venant de Bunia en Ituri, le gouverneur déchu de la province de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi a rendu visite à son collègue Walle Lufungula ce vendredi 23 avril. Les deux ex gouverneurs ont parlé pendant une heure en tête à tête de leur déboire à la faveur des motions de censure que les assemblées provinciales de l’Ituri et de la Tshopo les ont collé qui ont provoqué leur déchéance mais aussi des moyens qu’ils envisagent de mettre en place pour tenter de sauver ce qui peut être sauvé.

Au sortie de cet entretien, visiblement abattu, l’ex gouverneur de l’Ituri a été on ne plus claire dans sa déclaration. Bousculé par l’assemblée provinciale de l’Ituri au même titre que Walle, Jean Bamanisa veut tenter le tout pour le tout en se rendant à Kinshasa pour rencontrer les autorités du pays. Lui au moins a le sens de l’État comparativement à son collègue qui fait de la résistance face à la décision de la hiérarchie, commente un notable Tshopolais sous couvert de l’anonymat.

Walle Lufungula et Jean Bamanisa doivent boire la coupe de leur déchéance jusqu’à la lie. En tout cas c’est le moins que l’on puisse dire au regard du développement de la situation sur terrain. Le mieux pour eux c’est de jeter l’éponge en présentant leur démission au chef de l’État au lieu de s’enfermer dans ce bras de fer auquel ils sont perdants d’avance.

D’après une confidence captée en haut lieu, leur sort est définitivement scellé pour ces deux commis de l’État compte tenu du faible rendement de plus de deux ans de gestion. Dans la foulée de ce dossier, nous apprenons également que l’inspecteur général des finances entrera incessamment en jeu pour auditer la gestion de ces deux ex gouverneurs.

Monga Narcisse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *