
Zoom sur l’opposant Martin Fayulu Madidi
Martin Fayulu Madidi est fils de Monsieur FAYULU NGAMIAGA GÉRARD et de maman NSAKA MAKUYA MARIE. Tous deux de nationalité congolaise d’origine.
Papa Fayulu Ngamiaga Gérard fut membre de la croix rouge à Fatundu, dans le Kwilu, territoire de Bagata où il avait des plantations. Il est Mumbala.
Comme on peut le constater, le Président Martin Fayulu est bel et bien Mumbala de Fatundu dans le territoire de Bagata, Province du Kwilu (Bandundu).
LE VILLAGE DE SON PÈRE S’APPELLE MITI MITANO et celui de sa mère, KIBWADI, toujours dans le Kwilu chez les Yanzi.
Pour ce qui est de son parcours scolaire, Fayulu Madidi a fait ses études primaires à Saint-Gérard de N’djili, puis à l’Epom de N’djili au quartier 7, avant de faire l’école secondaire à l’institut social de Ngiri-ngiri où il a décroché son diplôme d’état.
Madame Matongo Fayulu Cécile, sœur aînée du Président Martin Fayulu avait fait une déclaration à la presse confirmant que son jeune Frère est bel et bien Congolais à 100%.
Parlant de la biographie de son jeune frère, Martin Fayulu Madidi, Mme Matongo Fayulu Cécile, précisera que Martin fayulu est né le 21 novembre 1956 à Kinshasa, au quartier 5, dans la commune de N’djili, sise avenue Minkao au numéro 30.
Il a grandi à N’djili, avenue Kubangu, numéro 29.
Ses parents ont passé quelques années à Kingasani II ; sise avenue Ngambali n ° 72 dans la commune de Kimbanseke avant de regagner la commune de N’djili.
Pour ce qui est des études universitaires et de son parcours professionnel,
Martin Fayulu a fréquenté l’université Paris XII où il a obtenu une maitrise en économie générale, l’Institut supérieur de gestion de Paris ainsi que l’European University of America à San Francisco en Californie où il a obtenu son MBA.
Il rejoint le groupe pétrolier MOBIL à Kinshasa en Septembre 1984 et termine sa carrière dans le groupe en 2003 au poste de Directeur Général d’Exxon Mobil Ethiopie, après avoir assumé diverses responsabilités au siège de Mobil à Fairfax (USA), au siège de Mobil Africa à Paris et dans d’autres affiliés Exxon Mobil en Afrique ( Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria et Mali).
En ce qui concerne son parcours politique,
En 1990, il est Président du mouvement dénommé Forum pour la Démocratie et le Développement (FDD) qui fut membre de l’Union Sacrée de l’Opposition.
En 1991, il participe à la Conférence Nationale Souveraine (CNS) au sein de laquelle il était Vice- président de la Commission Économie, Industrie et PME.
Ses anciens collègues Conferenciers tels que Jacques Matanda, Honorable Lutundula, Dr. Tharcisse Loseke, y compris Son éminence le Cardinal Laurent Monsengwo et tant d’autres sont des témoins vivants.
En 1993 il est élu par ses pairs de la Conférence Nationale Souveraine comme membre du Haut Conseil de la République Parlement de Transition (HCR-PT). Élu en 2006, à la fois député provincial de la ville de Kinshasa et député national, il optera de siéger à l’Assemblée provinciale de Kinshasa laissant ainsi son mandat de député national à son suppléant.
En mars 2009, il participe à la création du parti politique dénommé Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé).
Aux législatives de 2011, il a été élu député national avec deux autres collègues du parti.
Vrai Kinois, le Président Martin Fayulu maîtrise parfaitement l’histoire, la géographie ainsi que l’urbanisation de la capitale de la République Démocratique du Congo.
Les Grands Kinois toute tendance confondue tels que Albert Moleka, Jean-Claude Mwalimu, Godard Motemona, Fidèle Babala, Michel Kabeya, Robert Nzikianda, Dominique Kabengele, Zacharie Bababaswe. Même les anciennes vedettes du football Congolais comme Kibonge ou Adelard Mayanga,en savent plus et quelque chose.
Ses amis de France Hubert Bangani ou Edo Olito ne me contrediront pas.
Désigné candidat commun de l’opposition aux élections du 30 décembre 2018 par ses pairs de la coalition « Lamuka », c’est bien lui le véritable vainqueur de la présidentielle de 2018.
Cette déclaration vaut une mise au point pour couper court aux mauvaises langues propageant en toute malhonnêteté sur les réseaux sociaux que Martin Fayulu serait étranger.
Son jeune Frère Pasteur Hubert Kaleba, responsable d’une église à Lyon en France est connu des Congolais vivant dans cette ville.
Au regard de ce qui précède, je confirme bel est bien que le Président élu Martin Fayulu Madidi est 100% Congolais pure laine sans un seul goutte et pourcentage du sang étranger.
Sur ce, je clos definitivement ce débat.
ANDWEWS B.